
Les Académiciens et les Kondonas engagés dans un duel explosif au sommet
La 18ème journée de la D1 Lonato offre un choc palpitant ce samedi au stade municipal de Sokodé. Opposant Unisport, actuellement cinquième du championnat togolais à ASKO, quatrième du même championnat, la rencontre s’annonce bouillante dans une quête au podium. Les deux équipes, avec 28 points chacune, se tiennent en embuscade pour consolider leur position dans le haut du tableau. L’enjeu est clair de part et d’autre : décrocher les trois points pour garder espoir dans la course au sommet. Une rencontre qui promet d’être électrique, tant par l’égalité de points que par l’ambition de ces formations à ne rien laisser au hasard.
ASKO en position de force, mais prudence exigée
Les Jaune et Noir affichent un parcours solide cette saison avec 6 victoires, 10 nuls, et une seule défaite en 17 matchs de championnat. Sur les cinq dernières rencontres, les Kondonas sont restés invaincus. Ils ont engrangé 3 victoires et 2 nuls, confirmant donc leur constance dans l’élite du football togolais. Les Académiciens quant à eux, montrent des failles et des signes de faiblesse, malgré leurs 7 victoires, 7 nuls et 3 défaites.
Cependant, les confrontations directes ont très souvent tourné à l’avantage des sociétaires du club de Kara. Invaincu face aux Académiciens lors des cinq dernières rencontres, ASKO enregistre 3 victoires et 2 matchs nuls. L’histoire récente leur sourit, mais Ayao Amani Lambert et ses hommes n’ont plus droit à l’erreur s’ils espèrent prendre la tête du championnat, profitant potentiellement des faux pas respectifs de l’AS OTR et d’Espoir FC.
Unisport prêt à renverser les pronostics
Face à l’armada jaune et noire d’ASKO, les hommes de Sokodé ne comptent pas jouer les spectateurs sur leurs installations. Inspirés par le nul obtenu lors de la manche aller sur un score d’un but partout, Wassiou Ouro-Akpo, Salifou Kossigan et leurs coéquipiers chercheront à se surpasser pour essayer d’obtenir un résultat plus reluisant que le précédent. Leur entraîneur, Ouro-Bodi Taourawoè, fin stratège et véritable connaisseur du territoire, aura à cœur de verrouiller la défense tout en exploitant les moindres opportunités laissées par les adversaires.
Leur objectif est de réussir à déjouer les prévisions et, bien évidemment, infliger à leurs visiteurs de cet après-midi, une quatrième défaite dans la saison. Avec un soutien massif attendu dans les tribunes et sous la supervision de l’arbitre Souleymane Djobo, ce duel s’annonce spectaculaire, espérons-le dans un esprit de fair-play. Le stade municipal de Sokodé sera donc le théâtre de la plus belle affiche de ce weekend dans le pays des Éperviers. Le rendez-vous de cette sensation footballistique est pris pour 16h30, heure locale.