À 34 ANS, BAKARY KONÉ ANNONCE LA FIN DE SA CARRIÈRE

Après une quinzaine d’années de parcours professionnel de footballeur, l’ancien international burkinabé, Bakary Koné décide de prendre sa retraite. Le défenseur aura laissé de bons souvenirs chez les étalons pour les années qu’il a passé.

 

Né le 27 Avril 1988, Bakary Koné a été formé par l’Etoile Filante de Ouagadougou puis révélé par le même club. Travailleur, séduisant par son calme et sa solidité, plusieurs sélectionneurs à l’instar de Drissa Malo Traoré, Paulo Duarte, Paul Put ont compté sur sa fidélité et la constance dans ses performances chez les étalons.

 

C’est à l’âge de 18 ans, qu’il signe son premier contrat professionnel en France avec le club de Guingamp. Il dispute son premier match en Ligue 2 opposant l’EA Guingamp contre le Tours FC (3-1) le 11 mai 2007 et obtient sa première titularisation le 25 mai 2007, lors du match entre Guingamp et Créteil. Le 9 mai 2009, il remporte avec Guingamp la Coupe de France sur le score de 2 buts à 1 face au Stade rennais.

 

Il signe un contrat de cinq ans avec l’Olympique lyonnais durant le Mercato estival 2011 pour une indemnité de deux millions d’euros. Ajaccio. Le 16 août 2011, Bakary Koné participe à son premier match de Ligue des champions avec l’Olympique lyonnais face au club russe du Rubin Kazan pour le match aller des barrages de la compétition. Pour son premier match, Bakary Koné et son équipe s’imposent sur le score de 3-1. Le 24 août 2011, il marque son premier but sous les couleurs de l’Olympique lyonnais lors du match retour face au Rubin Kazan (1-1) à la 87e minute sur un corner. Un résultat qui permet à Lyon de se qualifier grâce à son nouveau défenseur pour sa douzième participation à la Ligue des champions.

 

L’HISTOIRE AVEC LES ETALONS

 

Il participe à la Coupe d’Afrique des nations 2010 avec le Burkina Faso. C’est la première fois qu’il participe à la compétition. Malgré des matches de qualifications qui permettaient d’espérer de bons résultats, l’équipe sort prématurément de la compétition en terminant à 3e place du groupe B en subissant deux défaites et ne marquant aucun but. Lors de l’édition 2012, il est de nouveau présent, mais l’équipe ne réalise pas une meilleure prestation qu’en 2010 en encaissant 3 défaites. Pour la CAN 2013, il est de nouveau sélectionné avec les étalons du Burkina. Titulaire pour chaque match, il fait partie des cadres de l’équipe. Cette fois le Burkina Faso se qualifie pour les quarts et termine même premier de son groupe à égalité de points avec le Nigeria. L’équipe atteint la finale après avoir battu le Ghana aux tirs au but. Lors de cette séance, Koné est le premier tireur à s’élancer et donne l’avantage à son équipe. Malgré une défaite en finale contre le Nigeria, l’ensemble de l’équipe reçoit un accueil triomphal à son retour au pays. Le 12 février 2013, il est fait officier de l’ordre national burkinabé grâce aux résultats obtenus lors de cette compétition. Pour la CAN 2015, le Burkina Faso est opposé au Gabon, au Congo et à la Guinée équatoriale (pays organisateur) dans le groupe A. Bakary Koné dispute l’intégralité des matchs en tant que titulaire en défense central. Son équipe terminera à la dernière place du groupe après deux défaites et un match nul.

 

PARCOURS EN CLUB

 

2005-2006 Étoile Filante de Ouagadougou
2006-2011: EA Guingamp
2011-2016: Olympique Lyonnais
2016-2018: Malaga CF
2017-2018: RC Strasbourg
2019-2020: Arsenal Toula
2020:2021: Kerala Blasters FC

Laissez un commentaire