
Bielsa désigné comme potentiel successeur de Tata Martinez
La Tri n’a pas été bien loin dans le Mondial 2022. Déjà en phase de poule, la sélection mexicaine se faisait éjecter. Depuis, les dirigeants du foot mexicain se sont mis à la recherche d’un nouvel entraîneur pour remettre leur équipe sur les rails. En effet, en tant que co-organisateur de la prochaine Coupe du monde, prévue pour 2026, ils se doivent de rester dans la compétition le plus longtemps possible.
Sur la shortlist de potentiels candidats dressée, El Loco figure en première place. Le technicien argentin est libre de tout engagement depuis la rupture de son contrat avec Leeds, l’année dernière. Pour le moment rien n’est encore sûr mais si un accord est conclu, Bielsa aura la charge d’une sélection nationale pour la troisième fois dans sa carrière d’entraîneur (après l’Argentine et le Chili). Encore faut-il qu’il soit intéressé pour relever ce défi qui consistera à remettre en forme la Tri afin qu’elle ne fasse bonne figure au cours des prochaines compétitions. Gerardo Martinez a laissé un sacré bazar derrière lui, à son départ fin Novembre.
D’un autre côté, Rafael Marquez, ancien défenseur, aujourd’hui à la tête de la réserve du Barça, serait en pôle pour devenir un adjoint du futur sélectionneur de l’équipe mexicaine. A 43 ans, l’homme possède son record à lui : cinq participations à la Coupe du monde durant sa carrière de footballeur. Son assistance pourrait bien permettre aux joueurs mexicains de faire la différence au cours de leurs prochaines apparitions.