Le verdict du procès Mendy
Après plusieurs mois à attendre l’issue de la confrontation juridique de Benjamin Mendy un premier verdict a été livré ce 13 janvier 2023 pour le footballeur français qui va désormais porter un poids plus léger.
La chance commence par tourner en faveur de Benjamin Mendy face à des accusations de viol. Déjà pour six des sept accusations de viol, il peut se frotter les mains et passer un trait dessus. Le champion du monde 2018 a été jugé à l’unanimité non-coupable par le jury du tribunal de Chester pour ces six accusations. Il lui reste encore un procès à la date du 26 juin 2023 pour une accusation de viol et une de tentative de viol. Son co-accusé Louis Saha Matturie a été acquitté pour trois accusations et aura également son procès pour trois autres accusations de viol et trois accusations d’agression sexuelle. Ce procès distinct de celui de Mendy débutera le 18 septembre.
Manchester City a effectué une déclaration après ce verdict annonçant en avoir « pris note » mais n’a pas levé la suspension de son joueur dont le contrat court jusqu’au 30 juin 2023. Rappelons qu’avant d’arriver à ce verdict, un non lieu avait été prononcé pour une huitième accusation pour insuffisance de preuve.
Benjamin Mendy avait eu une belle ascension du Havre à Manchester City où il est devenu le défenseur le plus cher de l’histoire en passant par Marseille et Monaco. Depuis environ dix-huit mois sa vie a basculé dans un cauchemar dont la fin laisse présager une bonne sortie.