
Une béninoise sacrée meilleure buteuse, son club promu en D1
Avec 15 réalisations et 7 passes décisives, Aude Gbédjissi a marqué de son empreinte la deuxième division française cette saison. L’attaquante béninoise du RC Lens Féminine a décroché à nouveau le trophée de meilleure buteuse du championnat après le sacre de l’année passée (14 buts). Une récompense qui souligne sa constance et son efficacité devant les buts.
Un parcours de conquérant
Née le 8 décembre 1998 à Tori-Bossito au Bénin, Aude Gbédjissi s’est très vite imposée comme une joueuse prometteuse. Après avoir débuté sa carrière professionnelle en Côte-d’Ivoire, l’attaquante béninoise fait le grand saut vers le football français en 2021. Très vite, elle enchaîne les expériences, affine son talent et son sens du but. Passée par le Racing Club de Saint-Denis et Yzeure Football Club Auvergne, Aude a brillé par sa régularité et sa capacité à faire la différence.
Son arrivée au RC Lens Féminin en 2023 marque un tournant décisif dans sa carrière. L’avant-centre des Amazones du Bénin a retrouvé un cadre idéal pour révéler tout son potentiel.
2024-2025, une saison de référence pour Aude
L’apport offensif de Gbédjissi a été déterminant dans la montée du RC Lens en D1 Arkema cette saison. L’attaquante lensoise s’est imposée comme une pièce maîtresse du système de jeu de l’entraîneuse Sarah M’Barek. En 19 matchs, elle a marqué 15 buts et délivré 7 passes décisives, conservant ainsi son titre de meilleure buteuse du championnat obtenu la saison écoulée.
La distinction de la meilleure réalisatrice de la saison reçue confirme son statut de buteuse incontournable. Elle ouvre ainsi la porte à de nouvelles perspectives. Portée par son ambition et sa constance, la buteuse béninoise pourrait poursuivre son ascension dans un autre championnat ou en D1 Arkema la saison prochaine. Affaire à suivre au prochain mercato.