
Des cadors signent un sans-faute en play-offs
Les play-offs de la 30e édition de la Ligue nationale de football congolaise commencent par sourire à certains clubs. Prévue pour se dérouler entre Kinshasa et Lubumbashi, la phase terminale de ce tournoi national monte progressivement en intensité. Lors de cette deuxième journée, des habitués du podium comme Mazembe, Lupopo, Aigles du Congo et Maniema Union ont consolidé leur parcours avec une seconde victoire consécutive.
Un début de play-offs prometteur pour Mazembe et Maniema
La deuxième journée des Play-Offs a débuté au stade des Martyrs de Kinshasa où le Daring Club Motema Pembe a cédé face au Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi. L’unique réalisation décisive de Ntambwe Kalonji est survenue à la 50e minute de jeu. Un magnifique corner a permis au capitaine des Corbeaux de sceller la victoire des siens. Après une entrée prometteuse dans ces play-offs avec une victoire 3-2 contre Rangers, le DCMP chute et devra relever la tête face à l’AS VClub, malgré le retrait déclaré de ce dernier après des sanctions liées aux incidents de leur match contre les Aigles du Congo.
Pendant ce temps, Mazembe s’apprête à défier les Aigles du Congo le 30 avril, équipe ayant bénéficié d’une victoire par forfait face au VClub après des troubles. Au stade TP Mazembe, Maniema Union a décroché une précieuse victoire en venant à bout du CS Don Bosco par un but d’écart grâce à Jephté Kitambala à la 40e minute. Avec deux victoires en autant de matchs, les Kambelelembes croisent désormais Lupopo le 30 avril, pendant que Don Bosco se rendra à Kolwezi pour défier Simba.
Lupopo s’impose avec brio, Les Aigles confirment
Le FC Saint-Éloi Lupopo a, quant à lui, brillé lors de cette deuxième journée, en écrasant l’AF Anges Verts de Kinshasa. Les réalisations de Michée Mika, Max Djoumekou, Josué Kazema et Lise Nyembo ont permis de prendre le large par un score de 4 buts à 1, témoignant la supériorité des Cheminots lushois. Après avoir battu Tanganyika 1-0 lors de la première journée, Lupopo confirme ses ambitions dans cette phase finale. De leur côté, les Aigles du Congo ont pris le dessus sur le FC Tanganyika, 2 buts à 1 avec un doublé de Linda. Ce succès s’ajoute à leur victoire précédente obtenue sur tapis vert face à l’AS Vita Club.
Un classement qui se dessine après deux journées
Enfin, les Kamikazes de l’AS Simba ont débuté leur campagne des play-offs par un match nul face à l’AC Rangers, au stade Kibassa-Maliba de Lubumbashi. Rangers s’opposera à Tanganyika lors de leur prochaine confrontation. Le classement après deux journées se dessine comme suit :
1. FC Lupopo : 6 pts
2. Les Aigles du Congo : 6 pts
3. Maniema Union : 6 pts
4. TP Mazembe : 6 pts
5. DCMP : 3 pts
6. AS Simba : 1 pt
7. AC Rangers : 1 pt
8. Sanga Balende : 0 pt
9. Don Bosco : 0 pt
10. FC Tanganyika : 0 pt
11. AS V. Club : 0 pt
12. AF Anges Verts : 0 pt