
Salifou Soumah, la pépite du Zira FK qui affole l’Europe
Auteur d’une saison bluffante avec le Zira FK, Salifou Soumah est devenu l’un des joueurs les plus convoités du marché. À 21 ans, l’ailier guinéen pourrait bientôt franchir un cap majeur.
En quête de rebond après son passage au Havre, Salifou Soumah a trouvé à Zira FK le terrain d’expression idéal pour révéler tout son talent. Bilan : 11 buts, 6 passes décisives et un mercato estival qui s’annonce bouillant autour du jeune guinéen, déjà ciblé par de nombreuses formations en Europe.
Il connait une explosion totale en Azerbaïdjan
Depuis son arrivée en 2023, Salifou Soumah a bouleversé la hiérarchie du championnat azéri. Avec ses 11 réalisations et 6 passes décisives en 30 apparitions, il a joué un rôle majeur dans la belle deuxième place actuelle du Zira FK, seulement devancé par l’intouchable Qarabag. En un an, l’ancien Havrais est devenu une star locale.
Plusieurs clubs européens intéressés par son profil
Le talent de Soumah ne passe plus inaperçu. Selon Foot Mercato, trois clubs de Ligue 1, actuellement dans la première moitié de tableau, se sont positionnés pour l’accueillir dès cet été. Le joueur guinéen est également suivi par des pointures d’Europe de l’Est comme le Ludogorets Razgrad, le CSKA Sofia, le Dynamo Kiev ou encore le Spartak Moscou. En Angleterre, Preston North End surveille aussi attentivement sa situation. Quant aux clubs du Golfe, ils sont prêts à mettre les moyens pour le convaincre. Initialement évalué à 800 000 euros cet hiver, son prix est désormais attendu bien au-dessus, tant la demande est forte.
L’ascension d’un joueur au profil rare
À seulement 21 ans, Salifou Soumah affiche une maturité technique impressionnante. Son explosivité, combinée à une excellente lecture du jeu, en fait un profil de plus en plus recherché, notamment pour son adaptabilité aux différents styles de jeu. Son choix de carrière pour cet été sera important et lui permettra de poursuivre sa progression dans un championnat intermédiaire ou tenter le grand saut dans un top 5 européen.
De Zira à l’Europe, le parcours de Salifou Soumah illustre l’éclosion d’un talent brut qui n’attend que la scène européenne pour exploser définitivement. Cet été, l’ailier guinéen pourrait bien franchir une nouvelle étape décisive et confirmer qu’il appartient à la catégorie des futures grandes révélations africaines.