L’Exécutif accélère la finalisation de 120 chantiers avant décembre

Alors que le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les travaux d’infrastructures avancent à grande vitesse. À huit mois du coup d’envoi de la prochaine messe du football africain, plus de 120 projets sont actuellement en cours dans les six villes concernées par l’ambiance footballistique. Avec un objectif clairement défini, une finalisation complète avant décembre est en ligne de mire. Ce jeudi, une réunion stratégique s’est tenue au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, rassemblant le comité de suivi. La question du jour était axée sur l’état d’avancement des travaux liés aux infrastructures sportives et urbaines dans les villes hôtes.

Une métamorphose urbaine en préparation

Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et Tétouan seront les villes lumières de cette compétition continentale. Le communiqué officiel publié à l’issue de cette réunion souligne que la construction et la réhabilitation des stades figurent parmi les priorités absolues. À ce jour, les chantiers progressent, conformément aux calendriers établis pour la cause. Les autorités quant à elles, assurent que toutes les dispositions sont prises pour respecter le délai donné.

Mais au-delà des stades, c’est l’ensemble de l’aspect urbain qui se transforme en vue d’accueillir cette grande fête du football africain. Chaque ville concernée a lancé des programmes complémentaires visant à améliorer le trafic à travers la libre circulation des personnes et des biens. En plus de réaménager les alentours des stades offrant un cadre moderne et accueillant, le comité vise à mettre en place une animation culturelle et festive en marge de la compétition. Une atmosphère qui garantit une expérience immersive aux visiteurs.

Une dynamique basée sur plusieurs secteurs

Présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, cette réunion a été le point de rencontre de plusieurs acteurs clés du gouvernement. Une journée marquée par la présence du ministre délégué chargé du Budget et de Faouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de football. Des responsables de hautes instances ont également pris part aux discussions à l’instar des walis, présidents des conseils régionaux, maires des villes hôtes, ainsi que les responsables d’importants organismes chargés des transports et des infrastructures.

L’événement ne se limite pas au sport puisqu’il s’étend à une approche stratégique plus large qui vise à renforcer le rayonnement international du Maroc. La Coupe d’Afrique des Nations devrait ainsi être un puissant levier économique, touristique et culturel. Cette compétition continentale mettra en valeur les richesses du royaume chérifien en contribuant à la dynamisation des économies locales.

Laissez un commentaire