Le Complexe Mohammed V de Casablanca prêt à vibrer pour la CAN 2025

Les couleurs commencent par s’annoncer du côté du royaume chérifien, pays hôte de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour ce faire, les infrastructures sont les premiers porteurs de couleurs au Maroc. Après 18 mois de longs travaux de réfection, le mythique Stade Mohammed V de Casablanca ouvre finalement ses portes, et ce, juste à temps pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le premier test a déjà eu lieu pour s’assurer des derniers réglages à bonifier avant le coup d’envoi de la CAN. Il s’est déroulé ce week-end lors du très attendu derby entre le Wydad et le Raja, devant un public ravi de retrouver son enceinte flambant neuve. Une mise à l’épreuve réussie avant l’arrivée du grand rendez-vous du football africain dès décembre prochain.

Une modernisation aux standards internationaux

Fermé depuis octobre 2023, le stade casablancais s’est offert une transformation complète pour répondre aux exigences de la CAF et de la FIFA. Au nombre de ses nombreuses réformes, se démarquent une capacité d’accueil augmentée, des tribunes VIP et presse modernisées, des sièges numérotés installés et la rénovation des infrastructures annexes telles que la piscine olympique et la façade extérieure. Les travaux ont aussi permis d’optimiser l’accès routier pour les équipes, offrant désormais un itinéraire plus fluide et mieux adapté.

Cette rénovation s’inscrit dans la stratégie nationale visant à mettre à niveau les stades marocains, non seulement pour la CAN 2025 mais aussi dans la perspective du Mondial 2030. Le Maroc accueille la compétition mondiale en collaboration avec l’Espagne et le Portugal. C’est désormais un pari gagné pour Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football. Ce dernier a minutieusement veillé au bon déroulement et à la fin des travaux avant fin mars 2025.

Un derby sous haute tension pour la réouverture

Malgré un appel au boycott annoncé, le premier match officiel dans le stade rénové a bien eu lieu. Avec sa bonne dose de spectacles, le derby s’est soldé sur un partage de points entre les deux clubs. Ce score de 1 but partout a été la résultante d’une affiche qui a servi d’évaluation pour les qualités des différentes installations. Après ce derby chaud bouillant, les dirigeants marocains peuvent désormais confirmer la mise en service du stade pour les rencontres de la CAN 2025 prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

La ville de Casablanca affiche ainsi ses ambitions d’offrir un tournoi à la hauteur des attentes du continent. Désormais, un complexe modernisé est prêt à accueillir les plus grandes confrontations footballistiques du continent. Pour l’heure, la fédération garde un œil sur l’évolution de la pelouse et des tribunes dans les mois à venir, alors que la ville se prépare à vibrer au rythme du football africain.

Laissez un commentaire