
André Onana : une saison chaotique qui précipite son avenir
Plus rien ne va pour le portier camerounais formé au FC Barcelone. Au cœur d’une grande difficulté cette saison, André Onana traverse une période critique avec les Reds de Manchester United. Le cours des prestations ne semblent pas arranger la situation du gardien dans le club anglais. Ce dimanche, une situation délicate a annoncé les couleurs d’un probable divorce entre le camerounais et le club mancunien. Non retenu pour le déplacement à Newcastle cet après-midi en Premier League, André Onana semble plus que jamais sur le départ, après une prestation décevante en Ligue Europa face à l’Olympique Lyonnais.
Mis à l’écart après le fiasco de Lyon
Il est impossible d’exclure une possibilité de sanction du coach Ruben Amorim. Trois jours après son match chaotique contre l’Olympique Lyonnais en quart de finale aller, les répercussions sont directes. Fautif sur les deux buts concédés par Manchester United, ses erreurs ont profité à Thiago Almada et Rayan Cherki, artisans du nul arraché dans les dernières minutes. Conséquence, Onana a été écarté du groupe ce week-end. En lieu et place, Altay Bayindir, son habituelle doublure, a pris position dans l’effectif. Cette lourde décision justifie la volonté du coach à appliquer une sanction à son gardien après son faux pas.
Des performances en plein déclin
Les statistiques sont plutôt inquiétantes avec des performances en chute libre. Avec un total de 56 buts encaissés en 43 confrontations toutes compétitions confondues, le bilan de la saison actuelle d’Onana est plutôt alarmant. Son transfert à Manchester United pour plus de 50 millions d’euros au cours de l’été 2023 n’a pas tenu la promesse de tous les espoirs qui y étaient placés. S’il est compliqué de décider si Amorim cherche à préserver l’ancien gardien de l’Inter Milan pour le match retour contre les Lyonnais, ce choix indique probablement une rupture définitive. L’incertitude est devenue grandissante sur l’avenir du Camerounais à Manchester.
Vers un avenir loin d’Old Trafford ?
Les dirigeants mancuniens anticipent le possible départ de l’ex sociétaire de l’Ajax Amsterdam et explorent d’ores et déjà dix différentes pistes pour le remplacer. Bien qu’Onana soit lié au club pour les trois années à venir, son statut de titulaire n’est plus garanti, et une vente lors du prochain mercato estival n’est plus exclue des prévisions. En octobre 2023, quelques semaines après son arrivée, sa valeur était estimée à 40 millions d’euros mais au bout de deux deux saisons, sa valeur marchande serait tombée jusqu’à 32 millions d’euros.
Avec le temps de jeu qui se réduit désormais, sa côte pourrait encore baisser. Manchester United pourrait réclamer entre 25 et 30 millions d’euros pour un éventuel transfert. Alors que les cadors européens restent dubitatifs sur son profil après une saison compliquée, l’Arabie Saoudite surveille de près le gardien de 29 ans. Une destination moins prestigieuse sportivement, mais qui pourrait offrir un rebond financier et un nouveau défi à Onana.