
Cinq jeunes prodiges qui ont illuminé la phase de groupe de la CAN U17 2025
Alors que la phase à élimination directe débute pour la CAN U17 qui se déroule au royaume chérifien depuis le 30 Mars, la première partie de la compétition a vibré aux rythmes de plusieurs talents. Au nombre de ceux-ci, cinq pépites se sont distinguées et méritent une attention particulière pour la suite de la compétition.
Ashraf Tapsoba (Burkina Faso)
À seulement 15 ans, l’attaquant du Real du Faso a emballé toute l’Afrique en impressionnant par son efficacité. Doté d’une rapidité et d’une bonne capacité athlétique, il a trouvé le chemin des filets à chaque match de son équipe, totalisant ainsi 4 buts, dont un doublé. Il est aussi auteur d’un lob spectaculaire face au Cameroun lors de la première journée. A cet ensemble s’ajoute une passe décisive et deux titres d’homme du match qui rendent son début de compétition remarquable.
Ibrahima Sory Sow (Sénégal)
Dans une équipe sénégalaise portée sur une véritable rigueur défensive, Ibrahima Sory Sow se démarque par son volume de jeu et son impact offensif. A 16 ans, il a à son actif, 2 des 3 buts marqués par les Lionceaux de la Teranga. Le jeune milieu de Dakar Sacré-Cœur est une arme offensive précieuse pour les Lionceaux. Son talent sur coups de pied arrêtés a été illustré par un coup franc réussi et un autre touchant le poteau. Son pied droit précis et soigné lui permet d’inscrire un penalty, faisant de lui un joueur redoutable sur coups de pied arrêtés.
Alynho Haïdara (Côte d’Ivoire)
L’Éléphanteau est sans l’ombre d’un doute l’un des joueurs les plus impressionnants du premier tour de cette CAN U17. Alynho Haïdara s’est distingué comme un buteur prolifique. Son quadruplé contre la Centrafrique et son doublé face au Mali portent déjà son total à 6 réalisations. Avec une passe décisive en supplément, il est impliqué dans 7 buts des 10 marqués par la Côte d’ivoire. Seul joueur ivoirien évoluant à l’étranger, le joueur de Mayence, sera au cœur d’un duel explosif contre Ibrahima Sory Sow en quarts de finale.
Seydou Dembélé (Mali)
Moins prolifique en buts, il a fallu attendre la dernière journée de groupe pour qu’il ouvre son compteur à buts. Toutefois, l’excellent milieu malien de 17 ans est tout aussi essentiel de par son travail au cœur du jeu. Sa grande activité face à la Centrafrique lui a valu le titre d’homme du match sans avoir fait trembler les filets. Cela démontre sa grande influence au sein de l’équipe malienne. Le sociétaire de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako est un élément clé à suivre pour la suite du tournoi.
Ilies Belmokhtar (Maroc)
L’attente de cette édition de la CAN U17 était autour du joueur de Chelsea Ibrahim Rabbaj. Au final, c’est Ilies Belmokhtar qui a ébloui la compétition du côté marocain. L’ailier droit de l’AS Monaco s’est illustré avec 3 buts et une passe décisive. Son doublé contre l’Ouganda et sa grande contribution à la victoire face à la Tanzanie en font un atout majeur pour le pays hôte, qui affrontera l’Afrique du Sud en quarts de finale.