Le Maroc survole le groupe E, la Tanzanie et le Niger se battent pour la 2e place.

Dans un groupe qui compte désormais 4 protagonistes, après l’exclusion du Congo Brazzaville par la FIFA et le forfait de l’Érythrée de ses éliminatoires, la qualification pour la Coupe du Monde 2026 semble presque assurée pour le Maroc, qui domine largement avec 15 points. La Tanzanie et le Niger, tous deux à 6 points, se battent pour la deuxième place, tandis que la Zambie, avec 3 points, est en difficulté et devra réaliser un exploit pour espérer se qualifier.

Le Maroc en maîtrise totale contre la Tanzanie

Walid Regragui et ses hommes ont déroulé face aux Taïfas Stars de la Tanzanie à domicile. Après leur victoire arrachée au forceps contre le Niger lors de la 5e journée, les Lions de l’Atlas ont poursuivi leur marche en avant en s’imposant 2-0 face à la Tanzanie ce mardi 26 mars 2025 à Oujda. Au coup d’envoi, Achraf Hakimi et ses coéquipiers ont pris le contrôle du jeu, dictant le rythme et multipliant les occasions. La première mi-temps n’a pas a été de bonne facture pour le Maroc qui est revenu des vestiaires avec une nouvelle détermination. El Yamiq a ouvert le score à la 51e minute, et Brahim Diaz a doublé la mise à la 59e minute, sur penalty obtenu après une faute dans la surface. Ces deux réalisations ont suffi pour prendre les 3 points, qui permettent au Maroc de s’envoler et rester leader dans le groupe E avec 15 points.

Un groupe E sans véritable menace pour le Maroc

À la fin de cette sixième journée, la situation du groupe E est claire : à l’exception du Maroc, les autres équipes peinent à rivaliser. La Zambie, avec seulement 3 points, semble déjà hors course, et même si la Tanzanie et le Niger ont encore des chances, leur retard semble être un frein. L’avance de 9 points du Maroc sur ses poursuivants après seulement six journées laisse peu de place à l’incertitude. Le Maroc n’a pas encore sécurisé sa qualification mathématiquement, mais là domination sur ses rivaux et sa forme actuelle laissent peu de place au doute quant à une éventuelle élimination. Les 4 prochaines journées risquent d’être une simple formalité pour les Lions de l’Atlas. Si les Lions de l’Atlas maintiennent leur niveau de jeu, ils devraient passer sans difficulté les derniers matchs du groupe, et leur qualification pour la Coupe du Monde 2026 semble plus que jamais en bonne voie.

Laissez un commentaire