
Le brassage parfait dans la liste des 26 indomptables : entre jeunesse et expérience
Le travail acharné est le point d’orgue des choix opérés par le sélectionneur national du Cameroun. La salle de conférence de la fédération camerounaise de football était le théâtre de ce moment tant attendu. Marc Brys a pu composer un mélange homogène pour les échéances footballistiques à venir pour les lions indomptables. Pour faire face à l’Eswatini et la Libye, le technicien belge a fait appel à certains habitués mais aussi à des hommes qui avaient disparu des radars depuis quelques rassemblements. Il ne manque tout de même pas du sang neuf pour accompagner toute cette expérience vers de véritables succès.
Assurer la relève pour la sécurité des 7,32 mètres
Sans surprises, le portier mancunien André Onana est bien présent sur la liste de Marc Brys pour apporter son savoir-faire dans la tanière. L’envie constante de renouvellement pousse le sélectionneur à faire confiance à deux jeunes. Simon Ngapandouetnbu et Simon Omossola sont présents sur la liste pour représenter l’avenir des buts camerounais. Le grand retour est celui du trentenaire Devis Epassy qui retrouve la tanière après une absence remarquable.
Une charnière solide basée sur l’habitude
Pas de grands changements dans le rang de la défense camerounaise. Marc Brys mise sur la force de la répétition et renouvelle sa confiance à ses hommes de main. Faï Collins, Nouhou Tolo, Flavien Boyomo, Christopher Wooh et Jackson Tchatchoua sont tous de retour pour aller contre les attaques des prochains adversaires. En addition, l’axe central bénéficie des come-backs des géants Ngamaleu et Joyskim Dawa.
Du talent et de la créativité au milieu de terrain
Le soulagement du milieu a un nom : Zambo Anguissa. La star napolitaine est bien sur la liste de Marc Brys après la petite frayeur en championnat. Le métronome fera parler sa créativité aux côtés du milieu de Brighton Carlos Baleba et du ‘’Rouge’’ du CSKA Sofia James Eto’o. A la récupération, l’équilibre et la multiplication des efforts reposent sur Martin Hongla et Yvan Neyou dans un secteur de jeu qui compte énormément pour le système de jeu du technicien belge.
Deux jeunes renforts sur le flanc de l’attaque
Les valeurs sûres ne manquent pas aux rendez-vous importants. A l’appel du patriotisme, le capitaine emblématique des Lions indomptables portera une fois encore son équipe vers le rêve international en 2026. Si le meilleur buteur de la CAN 2021 plane en pointe de l’attaque, l’explosivité de Christian Bassogog et Bryan Mbeumo feront briller les côtés. Dans ce groupe pétri de talents, la nouvelle corde commence par être tissée à l’ancienne avec de nouvelles têtes à l’image de Nathan N’Goumou et de Namasso.
Des choix forts de Marc Brys
La liste dévoilée ce jeudi pour les matchs du 19 et 25 Mars fait déjà polémique au Cameroun. Les supporters réalisent à peine l’absence de certains cadres habitués à défendre les couleurs camerounaises. Des noms bien connus dans l’arène footballistique camerounais n’apparaissent pas sur le liste de Brys et créent la stupéfaction générale. Dans les buts, Fabrice Ondoa, en défense, Jean-Charles Castelletto, au milieu, Boris Enow et Lamkel Ze en attaque sont les grandes surprises de la liste du Cameroun. Mais ces choix restent la preuve évidente d’un esprit de renouvellement de l’effectif des lions indomptables.