Aliou Cissé bientôt sur le banc d’une équipe africaine

On est en plein dans les surprises à dix mois de la fête footballistique du continent africain. Les uns plus stupéfiants que les autres, les mouvements fusent de partout. Au-delà des joueurs à rapatrier et des groupes à constituer, certaines équipes pensent à la tête technique de leur équipe pour préparer l’avenir. Dans cet ordre, Aliou Cissé se retrouve en pleines négociations pour retrouver le banc d’une équipe nationale.

Parti du l’Ouest vers le nord de l’Afrique ?

C’est le coup de surprise générale de cette journée puisque très peu l’ont imaginé. L’ancien coach des Lions de la Teranga traverse depuis quelques mois une période de pénurie d’activité. Après avoir mis son expérience technique à la tête de l’équipe nationale du Sénégal pendant 8 longues années, c’est probablement le moment d’aller faire valoir son savoir faire sous d’autres cieux. Avec un bilan assez élogieux avec la bande de Sadio Mané, Aliou Cissé est à la quête d’un banc après avoir été relevé de ses fonctions. Sa nouvelle destination est une véritable stupéfaction pour le monde du football africain. En réalité, le Champion d’Afrique 2021 a effectué un voyage jugée négociatrice vers la belle ville Benghazi.

Ce voyage instauré par la Fédération algérienne de football aurait pour but de confier les clés de l’équipe nationale à l’ancien joueur du PSG. Depuis quelques jours, le nom qui retient toutes les attentions concernant la direction de l’équipe première libyenne est bien Aliou Cissé. La surprise semble légale puisque la Libye n’est pas réputée pour s’offrir les services d’un sélectionneur de cette envergure, avec un palmarès aussi respectable. D’ailleurs, les chevaliers de la Méditerranée sont considérés comme l’équipe la plus faible du Maghreb. Toutefois, réussir à enrôler un coach quart de finaliste de la coupe du monde 2022 ressemble à un bel exploit pour la Fédération libyenne qui a récemment écopé d’une sanction de la CAF pour mauvais traitements des Guépards à Tripoli.

Régression ou nouveau challenge ?

Les accords officiels ne sont pas encore d’actualité mais le récent voyage vers la Libye renseigne suffisamment sur la volonté du natif de Ziguinchor. La Libye était sous les ordres d’un intérimaire local depuis l’éjection de Milutin Sredojević. Avec l’arrivée du sénégalais sur le banc lybienne, le rêve n’est pas exclu. Même si l’équipe est passée très près d’une qualification à la CAN au Maroc, tout est encore jouable pour la coupe du monde 2026 dans un groupe où elle assure la deuxième place. En quête de nouvelles ressources pour changer le statut faible qui lui est assigné, la Libye compte sur l’expertise de Aliou Cissé pour remonter la pente. Mais pour le concerné, cette responsabilité pourrait être vue comme une marche arrière mais pourrait constituer un vrai défi à relever.

Laissez un commentaire