![](https://carrefoot.com/wp-content/uploads/2025/02/selectionneur-gabonais-livre-son-analyse-de-la-CAN.png)
Le sélectionneur gabonais livre son analyse de la CAN
A environ 10 mois de la plus grande compétition continentale qui fera vibrer toute l’Afrique au Maroc, les acteurs sortent peu à peu du silence. Ce mardi, c’était au tour de Thierry Mouyouma de sortir une large analyse de son groupe et du tournoi.
‘’ L’histoire compte mais elle ne joue pas au football ‘’
L’ancien défenseur gabonais a lui aussi donné de la voix pour faire entendre ses impressions, suite au tirage des groupes rendu officiel depuis quelques jours. Son interview est partie des forces dont dispose son groupe avant de souligner les traits organisationnels de la CAN. Les Panthères ont hérité du groupe F en compagnie des Lions indomptables du Cameroun, des éléphants de la Côte d’ivoire et des Mambas du Mozambique. En présence de poids lourds du football africain, le Gabon reste conscient des rudes combats auxquels il fera face pour ne pas faire ses valises dès le premier tour.
Le sélectionneur natif de Franceville confiant que la messe est loin d’être dite, ne mimine pas le palmarès élogieux de ses prochains adversaires. « Les chances des quatre équipes de se qualifier pour le second tour sont égales. Mais la différence réside dans les titres remportés par la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’histoire compte, mais elle ne joue pas au football », a confessé Thierry Mouyouma. C’est la façon humble qu’a trouvé le Gabonais pour faire lumière sur les forces de toutes les équipes. Pour lui, les exploits passés ne sont pas des garanties pour un sacre. Les rectangles verts resteront donc les aires de vérités où tout se jouera.
Admiratif, Mouyouma respecte le Maroc
Le coach des Panthères n’a pas manqué d’extasier toute son estime pour le pays hôte qu’il classe d’ailleurs de grand favori pour la prochaine édition de la CAN à domicile. En rappelant son effectif garni par plusieurs talents aux renommées internationales, il notifie quand même les grandes attentes qui l’accompagnent. ‘’ Une sélection qui accueille la CAN joue sous une forte pression, mais elle bénéficie aussi d’un soutien populaire inestimable. Le Maroc est toujours demi-finaliste de la Coupe du monde, et les attentes des supporters sont légitimes.’’ a précisé Mouyouma. Leur brillant parcours en coupe du monde au Qatar ne reste pas sans impact parlant de favori pour la CAN. Le Maroc reste donc une grande nation, même en dehors de l’aspect footballistique. L’assurance de Mouyouma d’assister à une CAN de bonne facture en dit long quand il conclut : ‘’ Le Maroc est un grand pays, doté d’infrastructures sportives et hôtelières de premier plan. Le fait d’attribuer un camp de base à chaque sélection montre que tout est mis en place pour une CAN exceptionnelle. Vous portez les ambitions et la fierté de tout le continent. Vivement que la compétition commence ! ‘’.