Quatre pépites africaines, espoirs du FC Barcelone

La nouvelle stratégie du club blaugrana repose sur une politique orientée vers l’Afrique où des jeunes talents sont détectés. La prospection est fructueuse puisque les Catalans ont réussi à enrôler dans les rangs quatres valeurs sûres de l’avenir du football africain. Retour sur les quatre joueurs dont la croissance rassure les dirigeants rouge et bleu.

Ibrahim Diarra

L’ailier de 18 ans, déjà considéré comme l’enfant prodige du football malien est le est depuis quelques mois, sociétaire du FC Barcelone. Le joueur polyvalent qui a de la facilité à jouer aussi bien sur le côté droit qu’en meneur de jeu est une pure merveille à regarder. Son pied gauche est d’une finesse séduisante balle aux pieds qui fait la beauté du jeu. Véritable magicien du cuir rond, il allie dribbles et soins à chaque prise de balle avec un supplément de l’explosivité. Le mondial U17 de 2023 a été le moment clé pour se mettre en lumière en sortant des statistiques plutôt rassurantes. Les 5 buts et 4 passes décisives de Diarra ont permis à la direction espagnole de se conforter dans sa position. Actuellement, l’Aigle évolue au sein de l’effectif des U19 en espérant qu’il ne retrouve bientôt l’équipe première.

David Oduro

Il y avait du choix pour le latéral ghanéen. A seulement 18 ans, la pépite ghanéenne est déjà la raison de plusieurs convoitises en Europe. De l’Angleterre avec Chelsea jusqu’en Allemagne chez le Bayer Leverkusen, passant par la Belgique avec Anderlecht, Oduro aurait pu briser les étapes et rejoindre directement un effectif A. Mais par amour pour son club d’enfance et pour l’histoire, c’est en Catalogne qu’il atterrit. Le latéral gauche des Accra Lions s’inscrit dans les annales en devenant ainsi le premier joueur à trouver un accord direct pour le Barça en provenance du club ghanéen. Le gaucher d’Accra se distingue par sa puissance et la tonicité de ses appuis. A ce combo, il ajoute une vraie vocation pour les tâches offensives à l’instar de son idole du Bayern Munich, Alphonso Davies. Il siège déjà à la table du Barça Athletic d’où il prendra son envol jusqu’à l’équipe professionnelle.

Abdul Aziz Issah

Le talent du jeune ghanéen n’est plus à prouver mais ses nominations successives pour les trophées du « Jeune joueur CAF de l’année » et du « Joueur interclubs CAF de l’année » ont accéléré la prise de décision le concernant. L’ailier droit de Dream FC a marqué la Coupe CAF de son empreinte avec 4 buts et 2 passes décisives malgré son parcours qui s’est arrêté en demi-finale. Il rejoint l’Espagne en modalité de prêt avec une option d’achat qui s’étend jusqu’en juin 2025. Son style de jeu rappelle celui d’un certain Robben où, en bon gaucher, l’action commence à droite avant de repiquer dans l’axe pour tenter une balle enroulée ou lancer un partenaire. Contrairement à son compatriote, il peine à trouver ses marques dans un niveau un peu plus relevé.

Mamadou Mbacke

Le défenseur sénégalais n’a pas fait le même chemin que les trois premiers. Tout ne part pas de l’Afrique pour lui, c’est en Floride que l’aventure démarre pour le joueur de 22 ans. Il va ensuite connaître une période d’aller et de retour entre la MLS et la Liga. Partant de Los Angeles FC, il va passer par Villarreal avant de repartir en MLS. La fin des va et vient sera la Catalogne où il est prêté aux barcelonais avec une option d’achat. Dans l’équipe réserve, le Sénégalais a commencé 19 rencontres sur 21 en enchaînant de belles performances dans la paire qu’il forme avec son confrère Mikayil Faye en défense centrale. Du haut de ses 1,89 m, sa forme physique impressionnante et son aisance technique ont poussé le club à le rendre Barcelonais jusqu’en 2026

Laissez un commentaire