![](https://carrefoot.com/wp-content/uploads/2025/02/Maroc-a-t-il-les-moyens-de-faire-mieux-quen-1988-sur-ses-terres.png)
Le Maroc a-t-il les moyens de faire mieux qu’en 1988 sur ses terres ?
Le Maroc veut reproduire l’exploit de la Côte d’Ivoire en 2024 !
Le Maroc, pays organisateur de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, se prépare à accueillir la compétition qui réunira 24 nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Trente-sept ans après avoir organisé le tournoi en 1988 où il a terminé 4e, et 49 ans après sa dernière victoire en 1976 en Éthiopie, le royaume chérifien espère récidiver l’exploit de la Côte d’Ivoire, qui a triomphé à domicile en 2024. Avec un effectif talentueux et une organisation moderne, le Maroc a de grandes ambitions pour cette édition. Sur le plan infrastructurel, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le pays a fait d’énormes progrès avec des stades ultramodernes et des complexes hôteliers de qualité, garantissant un accueil optimal pour les délégations et les supporters venus de tout le continent africain et d’ailleurs. De plus, sur le plan de la compétition, l’équipe nationale marocaine possède tous les atouts pour réaliser de grandes performances.
Des talents confirmés pour briller à domicile !
Actuellement numéro 1 du classement FIFA Afrique et toujours sur la dynamique de la meilleure performance de 2022, où il a atteint les demi-finales de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc reste sans doute l’équipe favorite du tournoi. Le Maroc peut compter sur une génération de joueurs exceptionnels pour espérer remporter cette CAN à domicile. Des figures emblématiques telles qu’Achraf Hakimi, défenseur du Paris Saint-Germain et capitaine des Lions de l’Atlas, Brahim Diaz évoluant en Espagne au Real Madrid et Sofyane Amrabat de Fenerbahçe en Turquie, jouent un rôle majeur au sein de l’équipe. Ces talents, au rayonnement international, font la fierté du Maroc et constituent un atout précieux pour la sélection. Avec des joueurs de ce calibre, le Maroc est sans doute l’une des équipes favorites de la compétition, mais le défi de jouer devant son public pourrait aussi se transformer en pression. En effet, les attentes sont énormes, et les hommes de Walid Regragui devront transformer cette pression en motivation pour réaliser l’exploit. La quête du titre, qui échappe au pays depuis 1976, sera sans aucun doute au cœur de cette aventure.
Une compétition historique avec des enjeux colossaux
Lors de la phase de groupes, le Maroc évoluera dans le groupe A, où il affrontera le Mali, la Zambie et les Comores. Les Lions de l’Atlas débuteront leur compétition par un match d’ouverture contre les Comores le 21 décembre 2025 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Pour cette édition à cheval sur deux ans, la CAF a prévu des journées de repos, le 25 décembre et le 1er janvier, après les matchs de poules, permettant ainsi aux équipes de passer des moments de fête de fin d’année ensemble et se ressourcer avant la phase à élimination directe. Les rencontres se dérouleront dans neuf stades répartis sur six villes, offrant ainsi une grande diversité dans les lieux de compétition. Il est intéressant de noter que, dans l’histoire de la CAN, seules l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Soudan, l’Éthiopie et l’Afrique du Sud ont réussi à remporter le trophée en tant que pays organisateur. Si le Maroc parvient à surmonter la pression de l’organisation et à capitaliser sur ses talents, il pourrait bien rééditer l’exploit de la Côte d’Ivoire et inscrire son nom une nouvelle fois sur le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations.