Voici les 10 clubs africains champions du mercato en 2024

Nous connaissons les 10 clubs africains qui se sont distingués par leurs dépenses en 2024 lors des différentes périodes de mercato. Ces derniers chiffres révélés par le rapport Global Transfer Market de la FIFA démontrent que l’année précédente a été marquante pour le football africain.

S’il y a autant d’agitation au sein des grands clubs du football africain, c’est notamment en vue de la préparation pour la Coupe du monde des clubs 2025. En effet, selon le rapport Global Transfer Market de la FIFA, les quatre clubs déjà qualifiés pour ce tournoi ont été parmi les plus actifs sur le marché des transferts.

L’impact des préparatifs pour le Mondial des Clubs

La Coupe du Monde des Clubs 2025 sera la première à accueillir 32 équipes. Elle se tiendra aux États-Unis et met la pression sur les clubs africains qui cherchent à renforcer leurs effectifs. C’est le cas de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud qui a ouvert le bal avec l’acquisition de l’attaquant brésilien Arthur Sales pour 3,2 millions d’euros, positionnant ce transfert comme le plus onéreux de l’année sur le continent.

En outre, l’Espérance de Tunis a fait preuve de stratégie en réintégrant Youcef Belaïli pour 679 000 euros, espérant ainsi booster son attaque. Sans oublier Al Ahly qui, avec avec son expérience récente en demi-finale du Mondial des clubs, a ajouté deux talents marocains, Achraf Dari et Yahia Attiat-Allah, à son effectif. Quant au Wydad de Casablanca, il a enrichi son équipe avec des signatures comme celle de Benabid Mehdi, visant à se préparer pour le tournoi mondial.

Au-delà des quatre premiers, la compétition pour s’affirmer sur le plan continental a poussé d’autres clubs à investir. La Libye a vu Ahly Tripoli et Alahly Benghazi SC se démarquer financièrement, tandis que l’Algérie a montré une forte présence avec trois clubs dans le top 10 : le Mouloudia Club d’Alger, le CR Belouizdad et l’USM Alger.

Les clubs africains les plus dépensiers du mercato 2024

Voici la liste des 10 clubs africains qui ont le plus dépensé durant le mercato de 2024 :

1. Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
2. Al Ahly (Égypte)
3. Espérance de Tunis (Tunisie)
4. Wydad Casablanca (Maroc)
5. Ahly Tripoli (Libye)
6. MC Alger (Algérie)
7. CR Belouizdad (Algérie)
8. Zamalek SC (Égypte)
9. USM Alger (Algérie)
10. Alahly Benghazi SC (Libye)

D’aucuns sont d’accord que ces investissements reflètent non seulement l’ambition des clubs africains à briller sur la scène mondiale, mais aussi la croissance du football africain. Les clubs d’Afrique cherchent à se mesurer aux meilleurs en investissant dans des talents et en renforçant leurs équipes.

Laissez un commentaire