SÉNÉGAL – ANGLETERRE : C’EST CONFIRMÉ.
A quelques mois du coup d’envoi de la coupe d’Afrique des nations, les lions de la teranga se dressent un programme préparatoire de haut niveau. Alors que deux journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 arrivent dès le mois de Mars, le Sénégal élève son standing et décide de se frotter aux Three Lions.
Une bataille de Lions en vue
L’équipe d’Angleterre a porté son choix sur les anciens champions d’Afrique en ce qui concerne les journées FIFA. Sénégalais et Anglais en sont venus à un commun accord ce jour, tel que confirmé par le Directeur Technique National de la Fédération sénégalaise de football. “Le match contre l’Angleterre, à 80 %, c’est bon. L’Angleterre nous a écrit pour jouer contre nous au mois de juin. Eh bien, on ne peut refuser de jouer contre l’Angleterre“, a laissé entendre le sieur Mayacine Mar. Cerise sur le gâteau, cette rencontre alléchante s’inscrit dans la continuité d’un autre match qui se disputera contre une première équipe européenne.
Même si le premier adversaire européen des coéquipiers de Sadio Mané demeure inconnu, tout renseigne que la démarche reste prometteuse, en se référant aux propos de Monsieur Mar en ces termes : “On est en train de démarcher un autre match amical contre une autre équipe européenne. Il faut savoir qu’on prévoit de jouer deux matchs en juin. Le premier contre une équipe européenne et pas n’importe laquelle, et on va jouer l’Angleterre en deuxième match. On a demandé à un agent de voir l’autre équipe européenne qu’on va affronter au mois de juin“. Pour l’heure, Nottingham sera le théâtre du choc entre lions qui s’annonce déjà riche en émotions. La date qui s’y prête serait le 10 Juin alors que les poulains de Pape Thiaw pourraient croiser les crampons avec une bonne équipe d’Europe quatre jours avant. De toute évidence, une nouvelle affiche des huitièmes de finale de la dernière coupe du monde s’apprête à être réitérée.
Sur les traces d’un match à caractère revanchard
Cette confrontation de la prochaine trêve internationale de Juin prochain pourrait être du déjà vu sur le papier mais pas dans les émotions. Pour rappel, les deux sélections s’étaient déjà livrées une bataille pour une place en quart de finale de la coupe du monde au Qatar. Les protégés de Gareth Southgate s’en étaient sortis victorieux en s’imposant 3-0 grâce aux réalisations de Jordan Henderson, Harry Kane et Bukayo Saka.
Et pourtant, ce lourd score ne reflète en rien la physionomie du match qui était dominé par les champions d’Afrique, quoique trop attentistes. Le réveil parfait des Anglais avant la pause leur a permis de prendre le contrôle et de dominer les débats. Éliminés de la coupe du monde sur ce goût amer, les Lions de Téranga prendront le prochain rendez-vous avec l’ambition d’effacer ce lourd revers.