Gasset sur le départ, Habib Beye rêve de l’OM
Dans les championnats européens, la saison tire inexorablement vers la fin. Et déjà, l’on se projette sur celle qui s’annonce. Sur le banc phocéen, le mercato sera véritablement actif.
Auteur d’une saison catastrophique en Ligue 1, l’unique club français vainqueur de la C1 (1993) a bien envie de jouer les premiers rôles la saison prochaine. Actuellement 8e à égalité de point avec Lyon, 41 unités chacun, l’OM a enchainé des contre-performances. Inimaginable quand on se rappelle qu’il y a seulement quelques semaines, les Gones étaient le bonnet d’âne du championnat. Arrivée à la fumée des cierges sur la cannebière le 20 février 2024, après s’être vu remercier par les Eléphants de la Côte d’ivoire pour insuffisance de résultat, Gasset a bien commencé avant de retourner à ses standards. Cependant, il ne doit sa grâce qu’au génie illuminateur du gabonais Pierre-Emerick Aubameyang en Ligue Europa où le club est engagé. Vainqueur de Benfica en quart (1-0,2-1/ tab 4-2), le club s’apprête à disputer la demi-finale de la C3 avec les bergamasques d’Atalanta.
Une short-list (Maxifoot) serait même disponible pour désigner son remplaçant. Dans les couloirs, il se susurre que le portugais Paulo Fonseca libre en juin prochain serait en tête de liste (L’Equipe). Cependant, ce dernier vise la Premier League. Le Milan AC reste aussi intéresser par son profil. D’autres noms comme Franc Haise (Lille), Sergio Conceiçao (Porto) ou encore Christophe Galtier(Al-Duhail) reviennent fréquemment sur les lèvres. Cependant, les dirigeants du club de la Cannebière ont envie de se réconcilier avec les exigeants supporteurs. Conséquence découlant de cette volonté : « Enclencher un nouveau cycle de deux à trois saisons avec un coach de premier plan, rodé à la pression, capable de mettre en place un style de jeu alléchant […] ».
Cependant, Habid Beye actuellement manager du Red Star, qu’il a pu hisser victorieusement en Ligue 2 pour la saison prochaine, a fait une déclaration d’amour audacieuse à son club de cœur. Là même où il a évolué de 2003 à 2007 au poste de latéral droit. Le technicien sénégalais de 46 ans au micro de RMC se confesse : « On a l’impression que l’histoire doit nous ramener à un mariage mais personne ne sait si ça arrivera. C’est un club exceptionnel, passionnant, excitant, mais il faut être prêt pour un club comme ça. Mais je pense qu’il est impossible de dire non à un club celui-ci quand vous êtes entraîneur que je suis. Tu peux par dire non. Quel entraîneur va dire non à Marseille ? ». La chance ne sourit qu’aux audacieux !