Décryptage Al Ahly vs TP Mazembe, ES Tunis vs Mamelodi Sundowns
La compétition reines des clubs africains connaîtra certainement les deux protagonistes de la finale à l’issue des deux demi-finales cet après-midi du 26 avril 2024. Al Ahly d’Egypte et le TP Mazembe d’une part et l’ES Tunis et Mamelodi Sundowns de l’autre.
Sur l’imposant stade International du Caire d’une capacité de 75 000 places, les explications seront très âpres ce soir à 19 H GMT. « Le club africain du 20e siècle », est hendécuple (11 fois) champion de la Ligue des champions africaine née sur les cendres de la défunte Coupe des clubs champions africains en 1997. De plus, les Rouges et Blancs du Caire sont champions en titre. Au match aller au stade TP Mazembe, en République démocratique du Congo, la rencontre s’est soldée par un score nul et vierge (0-0). Les deux équipes n’ont pas pu se départager. Si la même chose se reproduisait ce soir, l’épreuve fatidique des tirs au but devrait décider du sort. En face, les Corbeaux du TP Mazembe ne sont pas des moindres. Ils sont quintuples (5 fois) vainqueurs de la LDC. Et surtout, les joueurs du coach Lamine N’Diaye ont à cœur de regagner le trophée qui échappe au club depuis 2015, date de leur dernier sacre. Les confrontations entre les deux formations remontent au début des années 2000 avec une légère domination des égyptiens : deux victoires pour Al Ahly, une victoire pour le TP Mazembe et un nul. La rencontre reste donc totalement ouverte.
ES Tunis voyage en République sud-africaine avec un gage de confiance. Et ceci, grâce à l’avantage certes court mais importantissime pris lors du match aller (1-0). L’unique but du match est intervenu à la 41e minute de jeu par l’entremise du milieu offensif brésilien Yan Sasse. La rencontre va se dérouler au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria (50 000 places assises) à 18 H GMT. Leurs adversaires, les tunisois sont quadruples vainqueurs de la LDC CAF et leur précédente victoire date de 2019. ‘’The Brazilians’’ de Mamelodi Sundowns ont gagné une seule fois le trophée. C’était en 2016 face au Zamalek avec un score cumulé de (3-1). Les deux équipes ont disputé 9 matchs depuis 2010. L’Espérance sportive de Tunis a remporté 3 fois, le TP Mazembe 3 fois et 3 matchs nuls. Une égalité parfaite qui laisse présager une rencontre équilibrée et également très ouverte.