
POUR LA PROMOTION DU FOOTBALL À LA BASE, LA FIF ÉCHANGE AVEC l’UNESCO !
CÔTE D’IVOIRE : POUR LA PROMOTION DU FOOTBALL À LA BASE, LA FIF ÉCHANGE AVEC l’UNESCO !
Gabriela Ramos, Sous-Directrice Générale de l’UNESCO pour les Sciences Humaines et Sociale a été reçue en audience, ce mercredi 13 septembre 2023 au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à Treichville.
En visite officielle en Côte d’Ivoire du 12 au 14 septembre 2023, Mme Gabriella Ramos la Sous-Directrice Générale de l’UNESCO n’a pas manqué de rencontrer les dirigeants de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Reçue par MM. Koné Mamadou (3ème Vice-Président), Armand Gohourou (Directeur Exécutif) et Abdoulaye Diabaté (Président de la Commission Football Jeunes et Scolaire), en l’absence du Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo en déplacement, la responsable de l’UNESCO pour les Sciences Humaines et Sociale est venue exprimée toute sa satisfaction face aux initiatives des responsables fédéraux à promouvoir le football des jeunes filles et garçons en Côte d’Ivoire.
Elle a profité de cette occasion pour exposer la vision de l’institution qu’elle dirige, notamment le développement des connaissances, les stratégies et les données nécessaires à la mise en œuvre d’un projet spécifique, comme le Programme « En forme pour la Vie ».
« C’est très important pour nous d’avoir une collaboration étroite avec la Côte d’Ivoire à travers la fédération pour la promotion du championnat des jeunes. Il nous faut promouvoir ce programme pour la santé de notre jeunesse », explique-t-elle.
MM. Diabaté Abdoulaye, le Président de la Commission Football des jeunes et Scolaire et Koné Mamadou (3ème Vice-Président) ont rassuré la responsable de l’UNESCO de la disponibilité de la Fédération Ivoirienne de Football et de ses dirigeants à poursuivre leurs efforts pour la promotion du football des jeunes filles et garçons en Côte d’Ivoire.
SOURCE : FÉDÉRATION IVOIRIENNE DE FOOTBALL
AMICAL : QUAND ACHRAF HAKIMI JOUE LE RÔLE DE POLICIER !
À l’issue du match amical entre le Maroc et le Burkina Faso, disputé mardi à Bollaert-Delelis et remporté par les Lions de l’Atlas (1-0 but d’Azzedine Ounahi), Achraf Hakimi a eu la mauvaise surprise de devoir jouer au policier. Après avoir voulu offrir son maillot à un enfant présent en tribunes, il s’est rendu compte qu’un adulte n’était pas disposé à user du bon sens.
Au contraire, ce dernier a tout fait pour récupérer la tunique du joueur du PSG, malgré les invectives d’Hakimi et d’une partie de la tribune pour laisser le maillot à son nouveau propriétaire. Le latéral a même dû s’interposer physiquement pour que le gamin récupère son bien. Finalement, il a fini sur la pelouse avec son père et la star de la sélection marocaine.
SOURCE : SO FOOT
MERCATO : PAUL-GEORGES NTEP VA REBONDIR AU VIETNAM !
Libre de tout contrat depuis son départ de Boavista à l’été 2022, Paul-Georges Ntep va découvrir une nouvelle destination. Selon L’Équipe, l’ancien joueur du Stade rennais va signer au Vietnam, dans le club d’Ho Chi Minh City FC. C’est le quatrième championnat étranger dans lequel va jouer le joueur de 31 ans après l’Allemagne, la Turquie et donc le Portugal. La durée de son nouveau contrat n’est pas encore connue.
SOURCE : SO FOOT
FRANCE : MARCO VERRATI QUITTE LE PSG ET S’ENVOLE VERS LE QATAR !
Arrivé sur la pointe des pieds en qualité de futur grand espoir du football mondial, Marco Verratti n’était, en 2012, qu’un jeune insouciant dont les supporters du Paris Saint-Germain attendaient beaucoup, parfois trop. Treize ans plus tard, rien ne semble vraiment avoir évolué, et lui non plus. Ce mercredi, il quitte le club de la capitale dans un relatif anonymat après avoir été mis au placard par le nouveau staff et une direction voulant enfin montrer son inflexibilité. Petit Hibou s’envole vers le Qatar où il portera les couleurs d’Al-Arabi. Même son transfert présumé vers les géants saoudiens laissera un goût d’inachevé.
Pourtant, le milieu de terrain italien est l’un des symboles de cette équipe parisienne de l’ère QSI. Auréolé de 30 titres avec le club de la capitale (record), Marco Verratti est entré dans la légende par la grande porte selon son ancien partenaire Blaise Matuidi avant de prendre une sortie dérobée. À bientôt 31 ans, l’un des plus grands cracks que le monde attendait au milieu de terrain touchera ses prochains ballons au Qatar, loin du Parc des Princes qui l’a chéri durant de longues années, acceptant parfois plus facilement ses errements et son irrégularité.
SOURCE : SO FOOT
POLOGNE : FERNANDO SANTOS DÉMIS DE SES FONCTIONS !
Sept mois et demi après avoir pris la tête de la sélection polonaise, Fernando Santos est déjà démis de ses fonctions. « Je voudrais remercier l’entraîneur Santos pour son travail avec notre équipe nationale et lui souhaiter bonne chance pour ses prochains défis sportifs », a déclaré le président de la PZPN, Cezary Kulesza, dans un communiqué publié ce mercredi soir. Il faut dire que celui qui devait relancer la machine guidée par Robert Lewandowski n’a pas répondu aux attentes.
Le tacticien portugais de 68 ans laisse la Pologne dans une très mauvaise posture après des défaites en Moldavie (3-2) ou face à l’Albanie (1-0) la semaine dernière.
SOURCE : SO FOOT