
Ces 3 sélectionneurs en danger après la trêve de mars
Après les 6e et 5e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les équipes africaines ont connu des fortunes diverses. Face aux résultats décevants, certains sélectionneurs se sont mis dans une position inconfortable pour leur avenir. Zoom sur ces trois entraîneurs en danger après la dernière trêve internationale.
1- Michel Dussuyer (Guinée)
Arrivée avec l’ambition de redorer l’image du Syli National, Michel Dussuyer peine imposer sa touche dans cette équipe. L’échec à la porte des qualifications de la CAN 2024 avait soulevé beaucoup de critiques sur la gestion du technicien français. Loin de se calmer, la situation s’est aggravée lors de cette dernière trêve internationale. La défaite en Ouganda a relégué la Guinée à l’avant-dernière place du groupe G dominé par l’Algérie. Mieux, le Syli est devenu la première nation à concéder un point à la Somalie dans ces éliminatoires.
Michel Dussuyer peine à trouver les solutions pour pallier les carences défensives et le manque d’efficacité de son équipe. Le débat sur son maintien à la tête de la sélection est plus que jamais d’actualité.
2- Daré Nibombé (Togo)
Même après le départ de Paulo Duarte, l’équipe nationale du Togo peine toujours à faire de bons résultats avec Daré Nibombé. Fragilisé par l’échec des éliminatoires de la CAN 2024, le nouvel entraîneur n’a pas pu s’imposer lors de cette dernière trêve internationale. Le nul (2-2) face à la Mauritanie à Lomé et la défaite logique (0-2) contre le Sénégal ont compromis les chances de qualifications des Éperviers à la Coupe du monde 2026.
Pour rappel, le Togo occupe actuellement la 4e place derrière le Soudan (3e), le Sénégal (2e) et la RD Congo (1er). Alors que l’entraîneur peine à convaincre sur l’avenir de la sélection, des ajustements pourraient être effectués d’ici septembre.
3- Gernot Rohr (Bénin)
Troisièmes à égalité de point avec le Rwanda (2e), les Guépards sont dans une situation délicate dans le groupe C. Et pour cause, l’équipe a enregistré un nul décevant (2-2) contre le Zimbabwe après avoir mené 2-0, suivi d’une défaite 0-2 face à l’Afrique du Sud. Les hommes de Gernot Rohr accusent 5 points de retard sur les Bafana Bafana avec seulement une unité d’avance sur les Super Eagles du Nigéria.
Il faut souligner qu’au-delà des résultats décevants, c’est l’attitude de l’équipe qui inquiète l’opinion publique. Les Jaunes ont manqué d’engagement, de concentration et d’envie lors les deux rencontres décisives de cette trêve. Des problèmes que le technicien allemand devra impérativement corriger s’il veut conserver la confiance des dirigeants béninois.