ZOOM SUR LE WYDAD CASABLANCA, UN CLUB AU PALMARÈS IMPRESSIONNANT !

Le Wydad Athletic club encore appelé le Wydad AC ou WAC est l’un des clubs qui dominent la Botola Pro (Championnat Marocain) et peut être également classé parmi les géants du continent africain de par son palmarès. Fondée en 1937, l’équipe basée à Casablanca n’a jamais connu de relégation et garde une constance dans l’élite du football chérifien.

Auréolés de vingt deux (22) titres de Botola (club le plus titré), neuf (09) Coupes du trône et une Coupe de l’indépendance, les Rouges et Blancs ont su donc s’imposer au plan local et continental.

Au plan international, on note un palmarès impressionnant qui donne de la fierté. Le club a soulevé trois trophées de la Ligue des Champions CAF (1992, 2017 et 2022), une Coupe Afro-Asiatique (1993), une Ligue des Champions Arabes (1989), et une Supercoupe Arabe (1992). C’est une performance, qui donne une renommée internationale remarquable à cette équipe. Le club a aussi triomphé de façon successive dans le Championnat d’Afrique du Nord avec ses trois sacres (1948, 1949 et 1950). En Supercoupe de l’Afrique du Nord, l’équipe a glané deux trophées de ce tournoi régional (1948 1949) sans oublier la Coupe d’Afrique du Nord gagnée en 1949 et la Coupe Mohamed V soulevée en 1979. Autant de tires qui font de ce club l’un des plus couronnés du Maroc.

Il faut préciser que ces différents succès du club ont commencé précisément en 1948 soit 11 ans après sa création et se sont poursuivis jusqu’en 2022 où l’équipe a soulevé sa 3e Ligue des Champions.

Ayant enregistré toutes ces performances, le club phare de la ville de Casablanca s’offre une place importante parmi les autres clubs mythiques du continent comme le Al Ahly du Caire, le Tout Puissant Mazembe de la RD Congo, le Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud et bien d’autres.

Le Wydad Athletic club est aussi une équipe qui compte de talentueux joueurs. Des joueurs comme Moussa Ndaw, Abdelmajid Shaita, Fakheddine Rajhi, Badr El Kaddouri, Noureddine Naybet Aziz Bouderbala pour ne citer que ceux-ci font partie d’une génération qui a rendu de loyaux services à ce club et qui ont inscrit le nom de l’équipe dans les annales du football marocain et international. Il y a également la génération de l’actuel gardien de FC Séville en Espagne Yassine Bounou qui a dignement défendu les couleurs de cette équipe.

Le Wydad Casablanca est concurrencé par le Raja Casablanca, un autre club basé dans la même ville. Une rencontre entre ces deux équipes attire du monde au stade qui se régale à travers la qualité de jeu que proposent les deux concurrents sur la pelouse.

Le stade principal du WAC est appelé « le Stade Mohamed V« . Son actuel entraîneur est le belge Sven Vandenbroeck qui a succédé à l’espagnol Juan Carlos Garrido.

Laissez un commentaire