Zoom sur les talents africains en lice pour la consécration.

France Football a révélé ce jeudi 7 août 2025 la liste des joueurs, entraîneurs en lice pour la 69e édition du Ballon d’Or, dont la remise des prix aura lieu le 22 septembre au Théâtre du Châtelet, à Paris. Si la lutte pour la succession de Rodri s’annonce féroce dans la catégorie masculine, plusieurs stars africaines tirent leur épingle du jeu et figurent dans les différentes listes dévoilées. Trois joueurs africains ont été retenus dans la prestigieuse liste des 30 finalistes pour le Ballon d’Or masculin : le Guinéen Serhou Guirassy, l’Égyptien Mohamed Salah et le Marocain Achraf Hakimi. Une reconnaissance du talent et de l’impact croissant des joueurs du continent africain sur la scène mondiale.

Auteur d’une saison stratosphérique avec le Borussia Dortmund, Serhou Guirassy a terminé meilleur buteur de la Ligue des champions (13 buts), et a inscrit 38 réalisations et délivré 6 passes décisives toutes compétitions confondues. Une performance exceptionnelle qui lui vaut une place logique parmi l’élite. De son côté, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, figure même parmi les favoris au sacre suprême après une saison exceptionnelle ponctuée d’un triplé Ligue 1 – Coupe de FranceLigue des champions. Ses 11 buts et 14 passes décisives en club pour un défenseur parlent pour lui. Quant à Mohamed Salah, il continue de faire honneur à son statut : champion d’Angleterre avec Liverpool cette saison, il a été décisif à 57 reprises (34 buts et 23 passes décisives), confirmant qu’il reste une figure incontournable du football mondial.

Côté Ballon d’Or féminin, l’Afrique sera aussi de la partie avec deux représentantes de premier plan, Temwa Chawinga (Malawi) et Barbra Banda (Zambie). Véritables atouts offensifs de leurs clubs respectifs en NWSL, les deux joueuses se sont distinguées cette saison par leurs performances régulières et leurs statistiques solides. Chawinga s’est notamment imposée comme une pièce maîtresse de Kansas City Current, Banda de son côté a confirmé tout son potentiel avec Orlando Pride. Leur nomination vient saluer la progression continue du football féminin africain sur la scène mondiale.

Bounou, Nnadozie, Madugu : l’Afrique rayonne au-delà des buteurs

Au-delà du Ballon d’Or masculin, l’Afrique rayonne également dans d’autres catégories de distinction. Côté gardiens, Yassine Bounou est à nouveau sous le feu des projecteurs. Le portier marocain de 34 ans est nommé pour le Trophée Yachine 2025, une distinction qui récompense le meilleur gardien du monde. Il s’agit là de sa quatrième nomination consécutive, mais celle-ci a une portée historique : « Bono » devient le premier gardien nommé alors qu’il évolue en dehors de l’Europe, un symbole fort pour tout le continent. Sa régularité et ses performances de haut niveau, notamment en sélection, continuent de lui valoir une reconnaissance mondiale.

Chez les dames, la Nigériane Chiamaka Nnadozie est également finaliste du Trophée Yachine Féminin. L’actuelle meilleure gardienne CAF de l’année a brillé avec le Paris FC, avec le titre de la Coupe de France, avant de rejoindre Brighton, où elle réalise un excellent début de saison. Elle s’est particulièrement illustrée lors de la CAN Féminine 2024, remportée avec les Super Falcons, où ses performances de haut niveau lui ont valu le titre de meilleure gardienne du tournoi. L’Afrique est également représentée sur le banc de touche, avec Justine Madugu, sélectionneur des Super Falcons, retenu parmi les cinq finalistes du Trophée Johan Cruyff, qui récompensent le meilleur coach d’équipe féminin. Il est ainsi salué pour avoir mené les Super Falcons vers un dixième titre continental, illustration parfaite de leur domination sur le continent africain.

Ballon d’Or Masculin (Top 30)

  • Achraf Hakimi (Maroc / PSG)
  • Serhou Guirassy (Guinée / Borussia Dortmund)
  • Mohamed Salah (Égypte / Liverpool)

Ballon d’Or Féminin 2025 :

  • Temwa Chawinga (Malawi – Kansas City Current)
  • Barbra Banda (Zambie – Orlando Pride)

Trophée Yachine (meilleur gardien – hommes)

  • Yassine Bounou (Maroc / Al Hilal)

Trophée Yachine Féminin (meilleure gardienne)

  • Chiamaka Nnadozie (Nigéria / Brighton & Hove Albion)

Trophée Johan Cruyff (meilleur entraîneur – football féminin)

  • Justine Madugu (Nigéria / sélectionneur des Super Falcons).

Laissez un commentaire