Zaïre-Emery, la prodigalité n’a pas d’âge !
Chaque vendredi votre journal d’informations sportives projette ses lumières sur une révélation, un fait marquant ou une personnalité sportive de l’actualité. Sous les feux de la rampe de ce jour vous présente le joueur français Warren Zaïre-Emery auteur de prodigieuses prestations dans l’entrejeu parisien depuis le depuis de la saison et devient le plus jeune joueur de la sélection française depuis 1945 à 17 ans 8 mois et 1 jour.
Il est né le 8 mars 2006 à Montreuil dans la périphérie parisienne d’une mère d’origine martiniquaise. Il commence par caresser le cuir rond dès l’âge de 4 ans et semble avoir hérité sa dextérité de milieu de terrain de son père qui fut aussi un footballeur ayant évolué au même poste. Il commence par exprimer son talent au FC Aubervilliers où il a évolué pendant trois ans avant d’être détecté par le Paris Saint-Germain dont il rejoint l’équipe de jeunes en 2014. Sa constante progression lui fait gravir les échelons très rapidement.
Les records de précocité
A seulement 15 ans, il s’illustre comme étant le plus jeune membre de l’équipe des moins de 19 ans du PSG. A propos son père déclare : « En le regardant avec ces joueurs plus âgés, j’ai été vraiment surpris.. ».
En s’associant avec l’agence de Jorge Mendes en mars 2022, il se positionne sur les starting-blocks pour un départ vers un horizon radieux. Il intègre l’équipe première du club de la capitale française et foule la pelouse verte sous l’œil bienveillant de Christophe Galtié. Vieux seulement de 16 ans et 151 jours, il devient le plus jeune joueur du PSG. Egalement plus jeune titulaire de la franchise, Il devient le plus jeune joueur à débuter en Ligue 1 en février 2023. Courant le même mois, il explose les records de précocité en scorant lors de la victoire du PSG (3-1) contre Montpellier et à 16 ans 330 jours peut se targuer d’être le plus jeune buteur du club. En C1, il s’illustre comme le plus jeune joueur français et du PSG, a donné une passe décisive. Toujours plus vite, plus haut et plus fort, après la victoire sur l’AC Milan où il a été doublement décisif, on peut le célébrer comme le plus jeune à obtenir trois passes décisives en Ligue des champions et à débuter 20 matchs pour le PSG. Et comme la prodigalité n’attend point le nombre des années, il devient le plus jeune joueur de la sélection française depuis 1945 à 17 ans 8 mois et 1 jour après que Didier Deschamps l’a convoqué.
Notons enfin qu’il a été champion d’Europe des moins de 17 en 2022. Jusqu’où pourrait-il reculer les barrières de prématurité ?