Wilfried N. Douala s’appellerait Alexandre Bardelli , le Cameroun exclu des CAN 2025 et 2027 ?
L’actualité immanquable de ce début de semaine est sans doute la décision de la Fédération camerounaise d’exclure Wilfried Douala et 61 autres joueurs. Trop peut-être, le Cameroun risque de rater les deux prochaine éditons de la CAN.
Parmi le lot de ces Bannis du football camerounais, il y en un qui fait réellement polémique. Il a pour identité Wilfried Nathan Douala. Présenté comme le plus jeune joueur de la CAN 2023, son faciès ne faisait guère l’unanimité pour un joueur présumé avoir 17 ans. Les faits se révèlent encore plus graves que ce qu’on redoutait. Wilfried Nathan Douala serait la même et une personne qu’un certain Alexandre Bardelli. Il aurait en effet au moins 23 ans. Des détails à ne point en douter prouvent bien qu’il s’agirait de la même personne. Comme l’usage d’une technique avancée de reconnaissance faciale ou encore des tatouages sur différentes parties du corps. Cependant la direction de Victoria United, club de la section anglophone du Cameroun où avait évolué le joueur en question, apporte un démenti sur l’actualité de la double identité des footballeurs de la MTN Elite One parmi lesquels sept de leurs joueurs. A propos, le club rejette la possession d’une double identité de ses joueurs en l’occurrence Wilfried Nathan Douala et Nji Ricmond. Toutefois, il reste muré dans un mutisme coupable quant à ce qui concerne cinq autres joueurs.
« Pour avoir sélectionné un joueur qui aurait menti sur son âge et son identité, les Lions indomptables risque gros. D’après le règlement de la Coupe d’Afrique des Nations le Cameroun pourrait être exclu de la compétition lors des deux prochaines éditions » : selon une vidéo de 44 minutes du journal Monde Afrique. Ce documentaire donne des détails accablants sur le joueur. En Afrique les pratiques frauduleuses sur l’âge des joueurs est un phénomène courant. Cette pratique malsaine plombe lourdement les ailes du sport africain. Pour frapper fort, l’instance suprême du football continental a prévu des sanctions à la hauteur des faits. Le Cameroun risque désormais une suspension pour les éditions de la CAN 2025 au Maroc et 2027 pour la candidature commune Ouganda-Kenya. Les responsables de la Fécafoot sont aussi dans le viseur. Samuel Eto’o est vivement attendu car la Fécafoot serait au courant de la supercherie et a décidé de faire le blackout sur l’affaire. Les prochaines heures réserves de grosses révélations.