WALID REGRAGUI : L’ASCENSION FULGURANTE D’UN ENTRAÎNEUR

Né le 23 septembre 1975 à Corbeil-Essonnes en banlieue parisienne, l’actuel sélectionneur du Maroc Walid Regragui possède une double nationalité franco-marocaine. Après sa carrière de footballeur, il a entamé depuis 10 ans maintenant une brillante carrière d’entraineur. Retour sur son beau palmarès d’entraineur.

 

La carrière d’entraineur pour Walid Regragui démarre en 2012 en tant qu’adjoint de Rachid Taoussi à la tête de la sélection du Maroc. L’entraineur âgé maintenant de 47 ans a été champion partout où il est passé, avec le FUS Rabat en 2016, le Duhail SC au Qatar en 2020 et le WAC Casablanca en 2022 où il a surtout remporté la ligue des champions d’Afrique. Walid Regragui qui connait une ascension fulgurante dans sa jeune carrière d’entraineur, est arrivée à la tête de la sélection marocaine trois mois avant la coupe du monde. Il a remplacé Vahid Halilhodzic qui a été remercié par la Fédération marocaine de football. Sous ses ordres, le Maroc réalise une coupe du monde 2022 tonitruante avec une qualification historique en quart de finale, une première pour le pays. Il est très apprécié par plusieurs entraineurs parmi lesquels, le technicien français Rudi Garcia.

 

Ce qu’il faut savoir de sa carrière de joueur

 

Formé dans le club de sa ville natale, puis passé par le RC Paris en 1999, ce défenseur, latéral droit de métier, a connu au total cinq clubs dans sa carrière professionnelle, dont quatre en France à savoir Toulouse, AC Ajaccio, Dijon et Grenoble. Il a aussi joué pendant trois ans en Espagne au Racing Santander de 2004 à 2007. Blessé juste après sa signature, il a fait réellement ses débuts en liga en janvier 2005, au nou camp de Barcelone, face à Samuel Eto’o et Ronaldinho. C’est en 2011 que Regragui a mis un terme à sa carrière professionnelle à 36 ans, tout en continuant d’évoluer au niveau amateur, à l’US Fleury-Mérogis, et de passer ses diplômes d’entraineur. Avec le Maroc, il a eu 45 sélections.

Laissez un commentaire