Vincent Aboubakar et ses coéquipiers demandent la fin des tensions entre Marc Brys et la fédération camerounaise de football

À la veille d’un match capital face à la Libye pour le compte de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers des Lions Indomptables ont exprimé leur inquiétude face aux tensions entre la Fecafoot et leur sélectionneur Marc Brys. Dans un communiqué vidéo, ils appellent à la paix et à la stabilité autour de l’équipe, et demandent la fin de ces conflits qui nuisent d’une part à leurs performances. Ils exigent à la Fecafoot de garantir un environnement propice à la réussite du Cameroun dans les différentes compétitions dans lesquelles il est engagé. Les joueurs ont insisté sur le fait que ces tensions internes mettent en péril l’équilibre de l’équipe et affectent directement l’image du pays. Ils ont aussi réaffirmé leur soutien total à leur sélectionneur Marc Brys et à son staff technique pour leur travail…

Les Lions Indomptables s’unissent pour un appel à l’apaisement

Ce lundi 24 mars 2025, à la veille de la rencontre décisive contre la Libye pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les joueurs de la sélection camerounaise ont fait entendre leur voix à travers un acte symbolique pour appeler à l’unité. À travers un communiqué vidéo enregistré depuis leur camp de base, les Lions Indomptables ont exprimé leur inquiétude face aux tensions persistantes entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et leur sélectionneur, Marc Brys. Ce dernier, confronté à des obstacles constants dans sa gestion, réclame constamment la présence de son adjoint, Joachim Mununga, pour l’accompagner sur le banc de touche lors des matchs. Le capitaine Vincent Aboubakar, en tête de cette initiative, a pris la parole devant la presse dans un hôtel à Yaoundé pour exprimer la position collective de l’équipe face à cette situation.

Un appel à la sérénité et au soutien des autorités

Lors de ce communiqué, Vincent Aboubakar n’a pas caché sa frustration face à la situation actuelle. Il a expliqué les répercussions de ces tensions sur la performance de l’équipe et sur l’image du Cameroun. « Face à la gravité de la situation que nous vivons, nous ne pouvons pas garder le silence, » a déclaré l’attaquant d’Hatayspor. « Nous sommes pleinement engagés dans nos missions et, pour cela, nous avons besoin de stabilité et de sérénité autour de notre équipe. Cependant, nous devons reconnaître que ces derniers temps, nous faisons face à des difficultés qui dépassent le cadre sportif et qui affectent directement nos performances, ainsi que l’image de notre grande nation. » Aboubakar a ensuite insisté sur l’importance d’offrir un environnement propice à la réussite des Lions, et demande à la Fédération camerounaise de football de résoudre très rapidement ce conflit interne.

Un cri du cœur pour la paix et la cohésion

Le capitaine des Lions, avec ses coéquipiers, a apporté un soutien indéfectible à Marc Brys et à son staff technique. « Nous réitérons notre soutien indéfectible à notre sélectionneur et à son staff technique, en qui nous avons une confiance totale. Nous croyons profondément en leurs capacités à nous guider vers le succès et à réaliser les ambitions collectives du Cameroun« , a ajouté le joueur de 104 sélections et 40 buts avec les Lions Indomptables du Cameroun. Il a d’ailleurs lancé un appel direct à la Fecafoot : « Nous souhaitons ici interpeller la Fédération camerounaise de football. Nous reconnaissons et remercions cette institution pour le soutien qu’elle nous a apporté jusque-là, mais il est indispensable qu’elle garantisse un environnement propice à la sérénité et au bon fonctionnement de notre équipe. Les perturbations et discordes que nous avons observées récemment n’aident ni notre entraîneur, ni notre staff, ni nous, les joueurs. Ces tensions ont effectivement des répercussions sur nos performances et notre capacité à mener à bien nos objectifs. » Ces déclarations, venant du cœur de l’équipe, mettent désormais la FECAFOOT face à ses responsabilités. Samuel Eto’o et son comité exécutif doivent réfléchir à la situation et prendre une décision pour le bien du football camerounais dont il a promis faire grandir à nouveau sur le continent et à l’international.

Laissez un commentaire