Victor Osimhen pas convoqué en sélection, mais bientôt opérationnel en club
Forfait pour les deux premiers matches du Nigéria dans la course au Mondial 2026, Victor Osimhen, le buteur de Naples, manquera à l’appel des Super Eagles. C’est ce qu’a annoncé le sélectionneur José Peseiro, qui a également fait savoir que Samuel Chukwueze, l’ailier de l’AC Milan, était également forfait.
« Samuel Chukwueze et Victor Osimhen ne seront pas convoqués lors de la prochaine trêve », a déclaré l’ancien coach d’Al Ahly sur TV Play. « Nous voulons éviter tout risque. Je suis vraiment désolé pour leurs blessures : les clubs paient les joueurs et nous collaborons constamment avec eux« , a-t-il justifié ».
Le Nigéria affrontera le Lesotho et le Zimbabwe les 16 et 19 novembre, dans le cadre du groupe G des éliminatoires de la zone Afrique. Les Super Eagles, qui visent une septième participation au Mondial, devront donc se passer de deux de leurs meilleurs éléments offensifs.
Le président de Naples satisfait de la décision
La non-convocation de Victor Osimhen est une bonne nouvelle pour le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, qui avait exprimé son mécontentement après la blessure de son joueur avec la sélection en octobre. Le buteur nigérian, recruté pour 80 millions d’euros en 2020, avait contracté une lésion à la cuisse droite lors d’un match amical contre le Brésil.
« La convocation en sélection ne devrait concerner que les joueurs âgés de 22 ans maximum, afin de leur donner une bonne pratique et une bonne visibilité. Je pense également que les clubs devraient être autorisés à décider de libérer ou non leurs joueurs, surtout s’il s’agit d’un match amical. Si j’ai payé 50 millions d’euros pour un joueur et qu’il revient blessé, ils devraient indemniser le club avec le coût de chaque jour d’absence. Pensez à Neymar…», avait fulminé le bouillant président napolitain.
Sa requête a visiblement été entendue, puisque Victor Osimhen se remet au Nigeria pour des raisons “personnelles”. Le joueur de 24 ans, qui a inscrit quatre buts en sept matches de Série A, devrait retrouver les terrains à la fin du mois.
Un retour attendu contre l’Atalanta
C’est ce qu’a laissé entendre son entraîneur Rudi Garcia, qui a donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé en conférence de presse ce mardi. « Je pense qu’Osimhen sera à nouveau disponible contre l’Atalanta (le 25 novembre)« , a-t-il déclaré.
Naples, qui occupe la deuxième place du classement avec 21 points, espère pouvoir compter sur son attaquant vedette pour affronter l’une des meilleures équipes du championnat italien. En attendant, le club napolitain devra également composer sans lui pour la rencontre de Ligue des champions contre l’Union Berlin mercredi, ainsi que pour le déplacement à Empoli ce week-end en Série A.