Le but refusé qui plombe TP Mazembe, victoire écrasante de Al Alhly (3-0)
Ce vendredi ont lieu les deux demi-finales du dernier carré de la Ligue des champions de la Confédération africaine. Encore une fois, un duel 100% Afrique du nord comme affiche de la 60e finale après la qualification d’ Al Ahly du Caire.
Après un match nul et vierge (0-0) à domicile, les Corbeaux du TP Mazembe se sont rendu dans la soirée d’hier dans le chaudron du stade international du Caire pour aller défier le plus grand club de tous les temps sur le continent africain, Al Ahly du Caire. Une tâche herculéenne que la franchise du magnat Moïse Katumbi n’a pu réaliser face aux Diables Rouges d’ Al Ahly déchaînés dans un stade incandescent. La première période a été littéralement dominée dans tous les secteurs du jeu par les cairotes. Domination qu’ils n’ont pas pu concrétiser malgré sept frappes cadrées. Les luchois (habitants de Lubumbashi) sont eux restés inoffensifs malgré quelques tentatives de Percy Tau, titulaire cette fois-ci contrairement au match aller. Ils n’ont en réalité cadré aucun tir durant la première manche du jeu. Ils n’ont pu réaliser l’éphémère exploit de maintenir le score vierge que grâce aux parades de leur gardien de but sénégalais Alioune Badara Faty. Les hôtes égyptiens établissent une possession de plus de 60 %.
A la reprise, les congolais reviennent avec de plus bonnes intentions. Ils se procurent quelques occasions dangereuses. Ainsi donc, sur un centre de Philippe Kinzumbi, Joel Beya renvoyait le ballon au fond des filets. Mais hélas ! Après visionnage de la VAR, une main litigieuse dans la foulée de l’action, fait invalider le but (55e). C’est alors que déçus par cette décision arbitrale qui semble bien arbitraire, les corbeaux commencent par subir. Sinon, le match aurait pris une tournure défavorable pour les égyptiens. Mohamed Abdelmonem ouvre le score (68e / 1-0 ), imité par le palestinien Abou Ali qui marque le but du break (83e / 2-0 ). Au bout du bout des arrêts de jeu, le TP Mazembe encaisse un 3e but par l’intermédiaire de Tawfik ( 102e / 3-0). Les Corbeaux laissent s’envoler leur rêve d’aller chercher un 6e trophée de la compétition. Al Ahly file vers un 12e sacre continental. Dans l’autre demi-finale, les tunisois ont obtenu leur ticket pour la finale et vont rencontrer Al Ahly dans un derby nord-africain.