À LA DÉCOUVERTE DE VICENTIA AMÉDOMÉ, SEULE FEMME ARBITRE DU TOURNOI

Vicentia Amédomé continue d’écrire une belle page du sifflet togolais et du continent africain en général. Agée de 41 ans et arbitre FIFA depuis 2015, elle a déjà participé à plusieurs compétition aussi bien sur la scène continentale que mondiale.

 

L’arbitre internationale togolaise entre dans l’histoire en devenant lors cette 7ème édition du CHAN qui se déroule en Algérie du 13 janvier au 4 février, la deuxième femme à arbitrer un match de la compétition après l’éthiopienne Lydia Tafesse. Retenue par l’instance faitière du football africain sur la liste des 52 arbitres pour officier les rencontres championnat d’Afrique des Nations 2022, elle est la seule femme arbitre centrale. Dans l’histoire du CHAN, aucun arbitre togolais n’avait jusque-là pas arbitré dans cette compétition continentale réservée aux joueurs locaux.

 

Pour rappel, en 2022 elle a pris part à différentes compétitions notamment la CAN féminine au Maroc, le Mondial féminin des moins de 20 ans au Costa Rica et la ligue des Champions féminine de la CAF dont elle a été l’arbitre de la finale.

 

UNE BELLE ASCENSION POUR L’ARBITRE TOGOLAISE

 

Vicentia Amédomé fait partie des arbitres sélectionnés pour diriger les matchs de la coupe du monde féminine de la FIFA, qu’organise cette année 2023 l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Au total, 33 arbitres dont la togolaise, 55 arbitres assistantes et 19 arbitres assistants vidéo ont été sélectionnés par la FIFA sur la base de leur niveau et de leurs performances lors de récentes compétitions nationales et internationales.

 

« Les candidats retenus participeront à des séminaires préparatoires à Doha et à Montevideo. Pour la première fois dans l’histoire des Coupes du Monde, des femmes officieront en tant qu’arbitres vidéo », a indiqué la FIFA.

Laissez un commentaire