Après le rejet du recours, Usma va mettre à l’index le retour
L’imbroglio dans la demi-finale RS Berkane- Usma continue d’alimenter les conversations de tout acabit. Prévu pour ce dimanche 28 avril 2024 à 20H au Maroc, le, match n’aura probablement pas.
Après que la franchise algérienne a été accueillie chaleureusement à l’arrivée de la délégation usmiste ce vendredi, tout laissait présager un dégel de la situation. A priori, le fait d’effectuer le voyage en terre marocaine n’était pas donné d’avance. Donc leur arrivée était de très bon augure. Mais, c’est sans prendre en compte l’implication politique des autorités algériennes qui sans nul doute continuent de pousser l’Usma à mettre à l’index la rencontre de ce soir. Rappelons qu’au match aller, RS Berkane a bénéficié des 3 points sur tapis vert par un score de (0-3) comme le stipulent les règlements de CAF à travers son tribunal arbitral.
Le rejet du recours par la CAF
Pendant que l’Usma s’activait à aborder le match espérant que la CAF tiendrait compte de son recours, la nouvelle de rejet du recours en annulation de la décision de la défaite sur tapis a été rejeté. Un coup de froidir vient tiédir les ardeurs. Il va falloir débuter la rencontre avec un handicap de trois à remonter face à un redoutable adversaire qui joue sur ses installations devant son public. La remontada est improbable dans ce tournoi où les buts se font désirer. Le club algérois voir s’envoler tout espoir de disputer une seconde finale consécutive de la Coupe de la Confédération après celle perdue contre les Young Africans de la Tanzanie. A l’origine de la crise, comme il importe de le rappeler, la carte du Maroc incorporant le Sahara occidental figurant sur le maillot de l’équipe de Berkane. Sur fond de tensions diplomatiques, l’Algérie qui milite pour une indépendance de ce territoire avait fait confisquer les vêtements de sport obligeant RS Berkane à changer de maillot.
Pire, c’est le même maillot ayant conduit au boycott du match aller que la Renaissance sportive de Berkane devrait porter ce soir. Les Orange noir et blanc campent toujours sur leur position et tiennent à leur liberté de revêtir le maillot qui leur convient, pourvu qu’il soit en conformité avec les règles de la CAF en vigueur. Selon certaines indiscrétions, une réunion aurait même eut lieu entre les dirigeants des protagonistes pour tenter de trouver un modus vivendi. Mais les tractations ont visiblement échoué. Selon le tabloïd algérien, Ennahar, les usmistes devraient se présenter au terrain tout comme s’ils voulaient jouer, au dernier moment, ils s’abstiendront de le faire. Berkane devrait encore une fois remporter les gains du match sur tapis vert (3-0). Un bis repetita dérangeant pour les amoureux du cuir qu’ils veulent certainement voir 22 acteurs s’affronter dans un beau jeu et marquer des buts sur le rectangle vert.