Les championnats africains ont répondu présents, la Tunisie en TÊTE.

A la coupe du monde 2022 qui s’est déroulée du 21 novembre au 18 décembre au Qatar, les championnats africains ont été très peu représentés. Seulement 17 joueurs sur les 130 sélectionnés au total par les cinq sélections africaines sont issus des clubs du continent.

 

Le championnat tunisien vient en tête du classement des championnats africains représentés à la coupe du monde. Sur les 26 joueurs convoqués par le sélectionneur des aigles de Carthage, 10 proviennent du continent africain dont 8 du championnat tunisien. Parmi les huit qui ont fait honore au football local tunisien, figurent les quatre gardiens à savoir : Aymen Dahmen (club sportif Sfaxien), Mouez Hassan (Club africain), Béchir Ben Said (US Monastir) et Aymen Mathlouti (Etoile du Sahel). Dans le secteur défensif, deux joueurs ont été sélectionnés. Il s’agit de Nader Ghandri (Club africain) et de Yassine Meriah (Espérance de Tunis). Au niveau du milieu de terrain, Ghaylen Chaaleli et Mohamed Ali Ben Romdhane, tous deux de l’Espérance de Tunis ont également fait partie du groupe tunisien pour l’expédition qatarienne.

 

Le championnat marocain vient en deuxième position de ce classement. Trois joueurs de Wydad de Casablanca, club vainqueur de la ligue africaine des champions en 2022 ont été appelés par Walid Regragui. Le gardien Ahmed Reda, le défenseur Yahya Attiat Allah et le milieu de terrain Yahya Jabrane ont représentés le championnat marocain.

 

Sur les 26 joueurs mondialistes, le sélectionneur du Ghana a sollicité les services de deux joueurs locaux. L’un évolue à Asante Kotoko de Kumasi, le gardien de but, Ibrahim Danlad et l’autre aux hearts of Oak d’Accra, Daniel Afriyie Barniel qui évolue au poste d’attaquant. Si le sélectionneur Otto Addo des black stars a fait confiance à deux joueurs du championnat ghanéen, Rigobert Song en a fait de même pour ce qui est des lions indomptables. Souaibou Marou, ballon d’or camerounais 2022 et Jérome Ngom, respectivement de Coton sport de Garoua et de Colombe sportive du Dja ont participé au mondial 2022 pour le compte du pays de Samuel Eto’o.

 

Bien que l’Égypte soit absente du mondial 2022, son championnat a été tout de même représenté avec deux joueurs sélectionnés. Le défenseur de Al-Alhy Ali Maaloul et l’attaquant de Zamalek du Caire Seifeddine Jaziri ont figuré sur la liste des 26 du sélectionneur tunisien Jalel Kadri.

 

Le Sénégal est le seul pays parmi les mondialistes africains n’ayant aucun joueur local ou évoluant ailleurs dans l’un des championnats en Afrique. Le sélectionneur Aliou Cissé a misé sur les joueurs expatriés.

 

Les cinq championnats africains représentés au mondial 2022 :

1-Tunisie : 8 joueurs
2-Maroc : 3 joueurs
3- Cameroun : 2 joueurs
4- Ghana : 2 joueurs
5- Egypte : 2 joueurs

Laissez un commentaire