Avec un triplé d’El Kaabi les Lions de l’Atlas dévorent les Diables rouges (6-0), les Lions indomptables accrochés par l’Angola (1-1)…
Ce mardi 11 juin consacre la fin de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 26 dans la zone Afrique. 14 rencontres étaient au programme et hormis le forfait prévisible de l’Erythrée (qui s’est retirée de la compétition) tous les autres matchs ont eu lieu.
Le derby de la « poudrière» tourne à l’avantage des Crocodiles (3-0)
Dans la poule B, la victoire sans appel des Crocodiles du Nil soudanais sur leurs rivaux du Sud-Soudan est sans appel (3-0). Le derby soudanais est remporté sans bavure par le ‘’grand frère’’ qui prend les rênes du groupe B. Avec 10 points, le Soudan est en tête suivi par le Sénégal 8 points et la RD Congo.
Trois équipes à 7 points dans la poule C
A la faveur des deux matchs de la poule C hier, la configuration des équipes change significativement. Les Guépards béninois n’auront eu que le privilège de 24 heures pour occuper la 1ère place. Les Guêpes (Amavubi) du Rwanda grâce à leur victoire (1-0) le Lesotho dépassent le Bénin par la différence particulière de buts et lui vole la vedette du groupe où les Super Eagles gisent dans les tréfonds du classement à la 5e place (3points). Les Bafana – Bafana ont pris leur meilleur sur le Zimbabwe (3-1) et totalisent 7 points à égalité avec le Bénin et le Rwanda.
Les Lions de l’Atlas humilient les Diables Rouges du Congo (6-0)
L’homme en forme du moment a encore frappé. Le meilleur buteur de la C4 (Europa League Conférence 2024) et 2e meilleur buteur du championnat grec de première division a réalisé un hat trick permettant à son équipe de surclasser le Congo dans un match qui a tourné à la démonstration ce 11 juin à Agadir. Au stade Adrar Ayoub El Kaabi a trouvé le fond des filet par fois : 20e , 39e et 53e . Les autres buteurs marocains sont Ounahi 8e, Riad 16e et Rahimi 62e. Après cette victoire éclatante, les hommes de Regragui conservent la tête de la poule E (9 points) et se donnent une marge de 3 points sur leur poursuivant direct, la Tanzanie.
Le Cameroun cale face à l’Angola
Après sa victoire probante sur le Cap-Vert (4-1), les hommes de Marc Brys revigorée par un match symbole de la renaissance se déplacent en terre en angolaise avec un capital de confiance bonifié. Bryan Mbeumo ouvre le score à la 11e . Mais l’Angola est revenu au score en seconde partie. Les Antilopes Noires (Palancas Negras) ont pris de vitesse des Lions un peu émoussés. L’égalisation intervient à la 53e . Le Cameroun garde toujours la 1ère place du groupe D (8 points) suivi de très près par le Cap-Vert (7points).
Résultats de ce 11 juin
Poule B : Soudan Sud-Soudan (3-0)
Poule C : Lesotho-Rwanda (0-1)
Afrique du Sud-Zimbabwe (3-1)
Poule D : Maurice-Eswatini (2-1)
Cap-Vert- Libye 17h (1-0)
Angola- Cameroun (1-1)
Poule E : Zambie-Tanzanie (0-1)
Congo-Maroc (0-6)
Erythrée-Niger annulé
Poule F : Kenya-Côte d’Ivoire (0-0)
Seychelles-Burundi (1-3)
Gabon-Gambie (3-2)
Poule I : Madagascar-Mali (0-0)
Tchad-Comores (0-2)