Le trio magique du Bénin !
Au Bénin, beaucoup s’inquiétaient de l’après Stéphane Sessègnon, principal dépositaire du jeu béninois et homme à tout faire. Des inquiétudes vite balayées par ces 03 jeunes joueurs Dodo Dokou (20 ans), Imourane Hassane (21 ans) et Junior Olaïtan (22 ans), pur produit de la formation béninoise. De toutes les équipes qualifiées pour la prochaine CAN, aucun trio n’affiche cette même régularité et solidité au milieu du terrain depuis 2 ans. A eux 03, ils ont disputé l’intégralité des rencontres du Bénin : éliminatoires CAN et Coupe du monde et les matchs amicaux, en affrontant les meilleures nations africaines comme le Nigéria d’Oshimen et Lookman à 4 reprises, la Côte d’Ivoire, champion en titre (2-2) l’Afrique du Sud, le Sénégal de Sadio Mané, et d’autres. Si les Guépards du Bénin ont réussi à valider leur ticket pour la prochaine CAN, c’est en grande partie grâce à la jeunesse de son milieu de terrain, très étonnant d’apprendre que deux de ces jeunes talents croupissent malheureusement encore en Afrique.
Aussi, lorsque l’on fait du bon travail en Afrique, il faut le dire, la rédaction de Carréfoot adresse des félicitations à la Fédération Béninoise de Foot à travers son président Mathurin De Chacus, le responsable média Hugues Zinsou Zounon, et tout le staff de la fédération. Ils abattent du bon boulot depuis plus de 5 ans avec la professionnalisation du championnat local, la mise en place des infrastructures et équipements sportifs, l’ouverture de centres pour la formations à la base. Il faudra compter sur les Béninois dans un futur proche. Seul volet à améliorer, c’est l’accompagnement et le suivi des jeunes.
Pour finir, si beaucoup ne mise pas sur cette sélection béninoise à la prochaine CAN, notre rédaction pense qu’il faudra compter sur les guépards. Le Maroc en a payé les frais en 2019 en Egypte, où réduit à 10, les Béninois avaient réussi l’exploit en éliminant les Lions de l’Atlas un match qui restera dans les mémoires marocaines.