LE TP MAZEMBE EN PERTE DE VITESSE

Le Tout Puissant Mazembé est moins performant ces dernières années sur le continent africain. Mastodonte du football en République Démocratique du Congo, le club de Lubumbashi ne joue plus les premiers rôles dans les compétitions interclubs de la CAF.

 

Les corbeaux comme on les surnomme n’ont plus remporté une compétition africaine des clubs depuis 2017. Après avoir pendant plusieurs années rivalisé avec les équipes de l’Afrique du Nord, le club présidé par Moise Katumbi est depuis quelques années moins performant. Si sur la scène locale au Congo, les corbeaux règnent toujours en maitres en s’offrant des titres de champion année après année, sur l’échiquier continental l’équipe est sur une pente déclinante. Pour le compte de cette saison 2022-2023, le TP Mazembé a été éliminé au second tour préliminaire de la ligue des champions CAF puis reversé en phase de groupe de la coupe de la confédération. Face aux échecs de ces dernières années l’on se pose la question sur la qualité du recrutement au niveau de ce club qui est portant l’un des plus structurés en Afrique subsaharienne.

 

Fondé en 1939, le Tout Puissant Mazembé est basé à Lubumbashi et possède l’un des plus beaux palmarès du football africain avec notamment 5 ligue des champions. C’est l’une des six équipes à avoir remporté toutes les compétitions de clubs africains possibles. Le club congolais est aussi devenu en 2017 la troisième équipe africaine à avoir établi un triplé sur le continent en remportant consécutivement une ligue des champions et deux coupes de la confédération.

 

PALMARÈS DU TP MAZEMBÉ

19 titres de champions du Congo

3 Super coupes du Congo

5 coupes nationales

2 fois vainqueur de la coupe d’Afrique des clubs

1 coupe des vainqueurs de coupe en 1980

3 ligue des champions CAF nouvelle formule en 2009, 2010 et 2015

2 coupes de la confédération CAF en 2016 et 2017

3 super coupes de la CAF 2010, 2011 et 2017

 

Seul club africain à avoir joué la finale du mondial des clubs de la FIFA (en 2010 face à l’Inter Milan).

Laissez un commentaire