Tournoi à quatre au Madagascar ce 18 mars, quand la géopolitique s’invite dans le foot ?

Une ouverture FIFA en mars 2024 sur fond de tensions diplomatiques entre deux petits pays de la Région des grands lacs, le Burundi refuse de livrer un match contre le Rwanda. Le fair-play déserte le forum sur la grande île rouge.

Du 18 au 26 mars prochain au stade Barea Mahamasina d’Antananarivo au Madagascar aura lieu un tournoi quadrangulaire entre le pays hôte, les Zèbres du Botswana, les Hirondelles du Burundi et les Guêpes (Amavubi) du Rwanda. Des journées FIFA ouvertes pour permettre aux sélections nationales d’affûter leurs armes pour les joutes internationales très imminentes. Celles de Madagascar ont pris une forme de tournoi à quatre qui va se dérouler en marge d’une douzaine d’autres rencontres dans lesquelles sont impliquées plusieurs nations africaines.
Au demeurant, chaque équipe devrait rencontrer les 3 autres engagées dans le tournoi malgache. Ce qui donne mathématiquement 6 affiches. Or l’on apprend qu’il n’y aura que 4 matchs. En cause, le Burundi décline l’offre d’une hypothétique rencontre avec le Rwanda. Chaque formation se limite alors à deux matchs. Les racines de ce rejet plongent dans une profonde crise diplomatique entre les deux Etats voisins. Dans un article de TV 5 Monde datant du 11 janvier 2024, on apprend que : « le Burundi accuse le Rwanda de soutenir des rebelles et ferme sa frontière avec son voisin. Selon le Burundi, le groupe RED-Tabara (Résistance pour un Etat de Droit au Burundi) a lancé une attaque le 22 décembre 2023 près de la frontière avec la République démocratique du Congo tuant 20 personnes, dont des femmes et des enfants… ». Voici en résumé le casus belli qui a refroidi les relations entre ces deux pays frères au point où même les principes sacro-saints du fair-play s’en trouvent bafoués. A quand la fin de cette embrouille pour un plein épanouissement du foot africain en plein essor ?

Laissez un commentaire