« Il n’est pas un homme » : Yaya Touré démolit encore Pep Guardiola
Invité ce mercredi 03 décembre 2025 dans l’émission « Zack en Roue Libre », Yaya Touré n’a pas pris de gants. Sur le plateau de Zack Nani, l’Ivoirien a ressorti l’artillerie lourde contre son ancien coach, Pep Guardiola. Et cette fois, c’est toute sa famille qui tire.
Quand le sujet Pep Guardiola est tombé, l’ancien milieu des Citizens a balancé la phrase qui résume tout : « Je ne vois pas un homme, je vois un serpent ».
Même la femme de Yaya Touré ne porte pas Guardiola dans son cœur
L’ex-international ivoirien est ensuite revenu sur l’épisode barcelonais qui a tout fait basculer. « Le coach de Barcelone m’appelle et me dit : “Il faut que tu reviennes, c’est important.” Ma femme me regarde et me fait : “Tu vas écouter ces salades-là ? Il t’a fait la hagrah, et maintenant il veut que tu restes ? Allons à Manchester mon frère.” »
Pour la femme de Yaya Touré, c’était déjà clair : « Lui ? Sheytan. Ce n’est pas un homme, il est méchant », révèle l’ancien joueur ivoirien dans l’émission.
Une année entière sur le banc, puis le coup de fil
Yaya n’a pas oublié toute une saison sans jouer à Barcelone. L’ancien milieu de terrain a été mis au placard alors qu’il était au sommet. Puis, après une Coupe du monde 2010 éclatante, le même Guardiola le supplie de revenir. « Il ne m’a pas fait jouer toute l’année, et d’un coup il me rappelle comme si de rien n’était. Ma femme avait raison dès le début », narre-t-il.
Les années City n’ont rien arrangé. Yaya Touré l’avait déjà dit dans France Football il y a un an et demi : « J’ai l’impression que Pep a tout fait pour me gâcher ma dernière saison. »
Pour Yaya Touré, le débat est clos depuis longtemps. Quinze ans après les faits, la blessure est toujours aussi vive. Cependant, il n’est pas le seul africain qui n’affectionne pas particulière Pep. Samuel Eto’o et le coach ont aussi eu une relation tendue au FC Barcelone, marquée par des désaccords sur le rôle de l’attaquant camerounais, notamment son sentiment de ne pas être respecté par le nouvel entraîneur.