les Tops, Flops et surprises des 3e et 4e journées
Les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ont pris fin mardi soir en Afrique. Alors que les stars du continent partent en vacances, c’est le moment de faire le bilan des pays qui ont respecté leurs rangs, déçu ou surpris lors de cette trêve internationale de juin.
Les Tops
Lorsqu’on parle des Tops, on pense tout de suite au Maroc. Les Lions de l’Atlas ont flambé plus que tout autre pays dans cette trêve. Après une victoire étriquée (1-0) contre la Zambie, ils ont surclassé le Congo Brazzaville (6-0) avec un triplé d’Ayoub El Kaabi mardi lors de la 4e journée pour conforter la première place du Groupe E avec 9 points.
Les Black Stars du Ghana ont aussi fait le sans-faute ce mois avec deux victoires en deux matchs avec le retour de leur ancien sélectionneur, Otto Addo qui a redonné confiance au groupe. Une victoire (1-2) à Bamako contre le Mali et une autre (4-3) à Kumasi contre la République centrafricaine ont permis aux Black Stars de passer en tête de leur Groupe. Mais la défense est un vaste chantier pour Addo et son staff.
Le Soudan fait également partie de cette liste. La performance des Crocodiles du Nil dans cette trêve n’est plus une surprise. Après avoir battu la RDC (1-0) et tenu le Togo en échec (1-1), les hommes de Kwesi Appiah ont fait le 2/2 en juin en allant battre la Mauritanie (2-0) sur son sol à Nouakchott puis le Soudan du Sud (3-0) lors de la 4e journée. Le Soudan (10 points) est solide leader du Groupe B devant le Sénégal et la RD Congo et cela ne surprend plus personne.
À ce lot, on pourrait ajouter la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Sénégal, le Cameroun, la RD Congo, le Libéria, le Rwanda et la Tunisie qui ont tous fait une victoire et un nul lors de cette trêve.
Les Flops
Au rang des flops, personne ne rivalise avec le Nigeria. Les vice-champions d’Afrique ont déçu plus d’un ce mois avec un nul (1-1) à domicile contre l’Afrique du Sud puis une défaite Abidjan contre le Bénin (1-2). Après quatre journées, les Super Eagles n’ont toujours pas enregistré la moindre victoire et sont seulement cinquièmes avec 3 points dans un groupe avec Lesotho, le Rwanda et le Zimbabwe.
Le Mali a également déçu durant cette trêve. Quart de finaliste de la dernière CAN, les Aigles, battus à domicile par le Ghana (1-2) et tenus en échec par Madagascar (0-0) n’auront enregistré qu’un petit point en juin. Même si elle a gagné son deuxième match (2-1) contre l’Ouganda, l’Algérie de Vladimir Petkovic fait partie des déceptions de ces 3e et 4e journées avec la défaite (1-2) à domicile face au Syli National de Guinée. Le Congo Brazzaville qui a déclaré forfait pour des raisons politiques contre le Niger (3e journée) et humilié par le Maroc (6-0, 4e journée) figure naturellement dans ce groupe des Flops. Tout comme le Togo qui n’a pu faire qu’un triste nul (1-1) face au petit poucet du Groupe B, le Soudan du Sud avant de s’incliner à Kinshasa (1-0) face aux Léopards de la République Démocratique du Congo.
Les surprises
Le Bénin est la plus grande surprise de ces matchs de juin. Les Guépards sur lesquels personne ne misait ont à la grande surprise fait du sans-faute en battant le Rwanda (1-0) puis faisant chuter le Nigeria (2-1) le tout à l’extérieur en raison du déclassement du Stade Général Mathieu Kerekou de Cotonou. Les hommes de Gernot Rohr sont co-leaders de leur Groupe (C) avec 7 points tout comme l’Afrique du Sud et le Rwanda.
Le Mozambique est la deuxième plus grosse surprise de ces matchs de juin. Les Mambas ont également fait du 6/6 ce mois en battant d’abord la Somalie (2-1) puis la Guinée (1-0) de Kaba Diawara qui sortait pourtant d’un succès retentissant à Alger contre les Fennecs. Une performance majuscule qui permet aux hommes de Chiquinho Conde d’être deuxièmes du Groupe G avec le même nombre de points (9) que l’Algérie.
Enfin, les pays comme la Gambie, le Gabon, Lesotho, le Cap-Vert, Madagascar qui ont tous enregistré une victoire et un match nul ne sont ni dans les Tops ni dans les Flops ou encore dans le lot des surprises. Rendez-vous en mars 2025 pour les 5e et 6e journées.