LES TOPS ET LES FLOPS DU PREMIER TOUR !
La phase de groupe du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2022 s’est achevée mardi dernier. Si le pays hôte a tenu son statut, certains favoris de la compétition n’ont pu franchir le premier tour.
Pour ce premier tour de la 7ème du CHAN, 22 rencontres ont été disputées, 43 buts marqués, soit une moyenne de 1,95 but par match.
LES TOPS
Ils sont bien là les fennecs d’Algérie. Pays organisateur de la compétition, l’Algérie a réalisé une première partie du tournoi sans faute, avec trois victoires en autant de matchs. Première du groupe A avec 9 points, 3 buts marqués et 0 encaissé, la sélection algérienne affrontera en quart de finale les éléphants locaux de la Côte d’Ivoire.
C’est sûrement la plus grosse sensation de cette phase de groupe. L’équipe Malgache pour sa première participation, réalise un exploit exceptionnel en terminant première du groupe C devant le Ghana qu’elle a même battu (2-1).
Retour gagnant pour le Sénégal. Absents depuis quelques éditions du CHAN, les lions de la téranga reviennent avec de bonnes sensations. L’équipe Sénégal termine en tête du groupe B considéré comme le plus relevé du tournoi, avec deux victoires et une défaite.
L’autre suprise du premier tour du CHAN en Algérie est l’équipe du Niger. Dans un groupe E à trois équipes, les Mena ont réussi lors de la dernière journée à s’imposer face au Cameroun (1-0) pour décrocher le seul billet de ce groupe. Pour rappel, l’équipe nigérienne a démarré la compétition par un nul (0-0) face au Congo Brazzaville.
LES FLOPS
La République Démocratique du Congo est complètement passé à côté de sa compétition. Logés certes dans un groupe B difficile, les congolais ont terminé dernier de ce groupe et n’ont marqué aucun but en trois matchs, une première dans l’histoire de tournoi pour les léopards.
Le Mali, vice-champion en titre de la compétition et un des favoris au sacre final est éliminé. Les aigles locaux ont perdu la finale du groupe D face à la Mauritanie (1-0) après leur match nul d’entrée contre l’Angola (3-3).
L’élimination du Cameroun reste également l’une des grosses déceptions du premier tour. Les lions indomptables ont pourtant bien commencé par une victoire 1-0 face au Congo Brazzaville avant de perdre le match décisif contre le Niger dans un groupe E à trois où seul le premier se qualifie.