
Le Top 10 des buteurs qui ont porté leurs nations
Les éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026 ont pris fin, mettant un terme à une phase de groupes riche en intensité. Si neuf nations ont décroché leur billet, plusieurs buteurs ont également marqué les esprits par leur efficacité devant le but. Retour sur ces hommes décisifs qui ont illuminé la campagne.
Une lutte serrée jusqu’au bout pour le trône de meilleur buteur
C’est au terme de la 10e et dernière journée que le suspense a été levé avec Mohamed Amoura qui termine en tête du classement des buteurs avec 10 réalisations. L’ailier algérien de Wolfsburg, peu attendu à ce niveau, a éclaboussé les qualifications de son talent. Il s’est notamment illustré en mars avec 5 buts en 2 matchs, avant de remettre ça en octobre avec 4 buts en 2 rencontres. Triplé face à la Somalie, doublés contre le Botswana, l’Ouganda et à nouveau la Somalie, une régularité qui lui vaut cette première place. Juste derrière, le Pharaon Mohamed Salah signe une campagne tout aussi remarquable avec 9 buts. Cette performance lui permet de devenir le meilleur buteur africain de l’histoire des éliminatoires de la Coupe du monde (19 buts), dépassant des légendes comme Drogba, Eto’o et Slimani.
Bouanga et Doumbia brillent, Ayew et Aubameyang toujours présents
La troisième place du classement est partagée entre Denis Bouanga (Gabon) et Kamory Doumbia (Mali), tous deux auteurs de 8 buts. Bouanga, l’ailier de Los Angeles FC, a brillé avec notamment un triplé contre les Seychelles lors du large succès 4-0 du Gabon à la 7e journée. Longtemps en tête du classement, il s’est fait doubler dans les derniers instants. De son côté, Kamory Doumbia a séduit par sa régularité, marquant lors de 6 journées sur 10, avec deux doublés à son actif. On retrouve ensuite Jordan Ayew (Ghana) et Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) à 7 buts chacun, tandis que Musa Barrow (Gambie), Michael Olunga (Kenya), Victor Osimhen (Nigeria) et Yakuba Minteh (Gambie) complètent le Top 10.
Avec les barrages à venir, certains buteurs auront une dernière opportunité de s’illustrer, et peut-être encore bouleverser la hiérarchie. Quoi qu’il en soit, le spectacle a été au rendez-vous, et le continent peut déjà se réjouir de l’émergence de nouvelles figures prêtes à porter haut ses couleurs.