Tielemans buteur sur une passe décisive de Lukaku, un but 100% d’origine congolais et la Belgique renverse la Roumanie (2-0) !

La 17e édition du Championnat d’Europe des nations vue depuis le continent africain vous propose un traitement de l’actualité footballistique européenne sous un prisme panafricaniste. L’international belge d’origine congolaise a livré un match plein ce samedi contre la Roumanie.

Surpris à l’entame du tournoi par la Slovaquie (0-1), la Belgique arrive à se sortir d’affaire face à une équipe roumaine ragaillardie par sa victoire retentissante contre l’Ukraine (3-0). Le milieu de terrain d’Aston Villa a été titularisé hier lors de la deuxième journée des matchs de poule après un début raté pour les Diables Rouges. Le dos contre le mur, ils ont pu trouver la solution pour encaisser les trois points de la confrontation. Très tôt dans le match, les belges ont scoré sur une passe décisive du l’attaquant d’origine congolaise Lukaku et un but du milieu de terrain Youri Tielemans, lui-même d’origine congolaise. Un but 100% made in République Démocratique du Congo pour relancer une équipe belge en quête de repère. La Belgique ouvre le score dès la 3e minute de jeu. Au terme d’une action rondement menée. Servi par Doku, l’autre congolais d’origine, le Géant Lukaku fixe la défense roumaine et sert Tielemans qui trompe Nita, le portier adverse. Lukaku a même cru marquer le troisième but de la partie. Mais après visionnage de la VAR, le but est invalidé. Si l’homme du match nommé par l’UEFA est bel et Kevin De Bruyne également buteur, la participation de la légion d’origine africaine a été énorme. Le ghanéen d’origine Jéremy Doku a également fait une très belle prestation. Tielemans sortira à la 72e minute remplacé par Orel Mangala, un autre joueur venant de la RD Congo. L’ancien Congo Belge continue de fournir toujours l’ossature d’une équipe belge qui n’hésite pas à s’appuyer dans le riche vivier de ce qui fut sa colonie.

Enfin l’Ukraine de son côté a battu la Slovaquie (2-1). Après deux journées, toutes les quatre équipes du groupe ont le même nombre de points, trois.

Laissez un commentaire