La Tanzanie place 2 représentants en quart !
Ce samedi 2 mars 2024 les 8 meilleurs clubs africains de l’année 2023/24 sont connus à l’issue des matchs de poule de la Ligue des Champions Africaine de Football.
Sur les 8 heureux élus, la Tanzanie, un pays de l’Afrique de l’est, plus connu pour le tourisme animalier et ses parcs comme le célèbre Sérengeti, est pourtant représentée par deux clubs: Young Africans et Simba.
Dans la poule D, les Tanzaniens de Young Africains ont décroché la deuxième place de ce groupe malgré leur défaite au Caire (1-0) contre Ahl Ahly qui termine en première place avec 12 points. Vainqueur de la dernière édition, le club cairote est toujours en lice pour de succéder. La victoire spectaculaire (6-0) de Simba sur Jwaneng Galaxy dans le groupe B ce samedi a permis aux tanzaniens de se qualifier au détriment de Wydad Casablanca malgré sa victoire (1-0) sur les ivoiriens de l’ASEC Mimosas premiers du Groupe B avec 11 points. Couronné champion d’Afrique en 2022, le club casaoui est ainsi éliminé dès la phase de poule. Il importe de notifier que les tanzaniens de Simba étaient à égalité de points avec les marocains mais grâce à une meilleure différence de but, se sont qualifiés pour la suite de la compétition.
Au plan national, les Taïfas Stars participent à leur 3e Coupe d’Afrique des Nations lors de la CAN 2023. Et comme en 1980 et 2019, ils sont éliminés au premier tour. Mais cette fois-ci avec seulement une défaite et deux matchs nuls. Une révolution du football tanzanien à saluer. 121e au classement mondial FIFA le 30 novembre 2023, le pays a gagné deux places au dernier classement du 15 février 2024 avec 1160, 98 unités et trône à la 119e position. Toutefois, ces clubs qui portent l’étendard du foot tanzanien ont des sociétaires à majorité, des étrangers avec une forte concentration congolaise. Comme pour dire qu’il y a encore à faire pour impulser la dynamique évolutionniste.
Enfin, Cinq anciens vainqueurs de l’épreuve sont encore en course pour décrocher le graal, en même temps que les deux équipes tanzaniennes Simba et Young Africans qui joueront également les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition interclub du continent. Il s’agit de : Al Ahly (11 fois), TP Mazembe (5), Espérance (4), Asec Mimosas (1) et Mamelodi Sundowns (1), ont eu l’honneur de soulever le trophée le plus convoité du football de club en Afrique.
La date du tirage au sort des quarts de finale sera connu ultérieurement.
Les équipes qualifiées pour les quarts de finale :
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
1-TP Mazembe (RD Congo)
2-ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)
3-Simba (Tanzanie)
4-Petro de Luanda (Angola)
5-Espérance de Tunis (Tunisie)
6-Al Ahly (Egypte)
7- Young Africains (Tanzanie)
8-Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)