
Officiel : Malik Talabidi quitte Schalke 04 pour Carl Zeiss Jena
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Malik Talabidi. Le défenseur germano-togolais de 23 ans, dont le contrat avec Schalke 04 expire le 30 juin 2025, a officiellement rejoint le FC Carl Zeiss Jena, club de Regionalliga Nord-Est (quatrième division allemande), comme annoncé par le club.
Après deux saisons dans la réserve de Schalke, ce transfert est une étape clé pour Talabidi. Le Togolais d’origine espère relancer sa carrière et porter haut les couleurs togolaises.
Une fin d’aventure à Schalke 04
Arrivé à Schalke 04 en juillet 2023 en provenance de l’Eintracht Brunswick, Malik Talabidi a principalement évolué avec l’équipe réserve en Regionalliga Ouest. En deux ans, il a disputé 52 matchs, inscrivant un but et délivrant deux passes décisives. Solide dans les duels et polyvalent, il a montré des qualités prometteuses.
Cependant, sa seule apparition avec l’équipe première, lors d’un match de 2. Bundesliga contre Greuther Fürth en 2024 (3 minutes), n’a pas suffi à convaincre le staff de Karel Geraerts de le conserver. Avec Schalke, relégué en 2. Bundesliga et en quête de reconstruction, Talabidi n’entrait plus dans les plans, d’autant que son contrat n’a pas été renouvelé.
Un nouveau départ à Carl Zeiss Jena
Le FC Carl Zeiss Jena, club historique de l’ex-Allemagne de l’Est, a officialisé la signature de Talabidi pour deux ans, jusqu’en juin 2027, via un communiqué sur son site officiel. Évalué à 50 000 € par Transfermarkt, le défenseur arrive comme un renfort de choix pour une équipe ayant terminé 7e de Regionalliga Nord-Est en 2024-2025 avec 41 points.
Malik Talabidi a séduit l’entraîneur René Klingbeil par sa robustesse et sa lecture du jeu, des qualités développées à Schalke face à des équipes comme Düsseldorf U23. Ce transfert, sans indemnité en raison de sa fin de contrat, est une opportunité pour Jena, qui vise les play-offs de promotion en 3. Liga. Talabidi devrait former une charnière solide avec Khalid Abu El Haija, recruté en 2024.