LE SUD-SOUDAN EXCLU POUR TRICHERIE !

Ouverte le samedi 29 Avril dernier, la Coupe d’Afrique des Nations U-17 Algérie 2023, a enregistré ce dimanche 30 Avril un coup de tonnerre. Il s’agit de l’exclusion de l’équipe Sud-soudanaise par la CAF pour motif des cas de tricherie décelés sur l’âge de certains joueurs de son effectif.

Le groupe C de la CAN des moins de 17 ans est désormais réduit à 3 équipes. Après le renvoi du Sud-Soudan à la maison par l’instance faîtière du football africain, il ne reste plus que le Mali, le Cameroun et le Burkina Faso.

En effet, 5 joueurs du Soudan du Sud ont été épinglés par l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). L’âge des joueurs mis en cause n’étant pas dans les normes exigées pour participer à la compétition, la sélection tombe ainsi sous le coup de la loi.

Pour rappel, le règlement de la CAN U-17 approuvé par la Commission d’Organisation du Football de Jeune et la Commission Médicale de la CAF, a fait cas dans l’article 27 des sanctions prévues lorsque ces irrégularités relatives à la tricherie sur l’âge surviendraient.

<< Si après avoir effectué le test d’éligibilité (IRM) pour une équipe participante et, que (4) de ses joueurs ou plus se sont révélés non éligibles, toute l’équipe participante sera disqualifiée. Si, après avoir effectué le(s) test(s) d’éligibilité (IRM) pour une équipe participante un (1), deux (2) ou trois (3) de ses joueurs se révèle(nt) inéligible(s), le ou les joueurs ne seront pas autorisés à participer à la compétition. Leur équipe sera elle autorisée à participer à la compétition, mais ne sera pas autorisée à remplacer le(s) joueur(s) inéligible(s).>>, martèle les points 4 et 5 de cet article.

Avec l’exclusion de la sélection Sud-soudanaise du tournoi, les équipes du groupe C n’auront donc plus qu’à disputer chacune deux rencontres au lieu de trois lors du premier tour de la compétition.

Laissez un commentaire