Problématique de stades aux normes internationales en Afrique : Le stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou très sollicité
Plusieurs pays en Afrique sont confrontés depuis quelques années à un problème de manque cruel de stades homologués par la confédération africaine de football CAF. Dans ce contexte, des pays tels que le Niger et le Burkina Faso sont contraints de faire jouer leurs sélections et clubs hors de leur territoire national.
Le stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou attire la convoitise. Depuis la fin des travaux de réfection de cette enceinte sportive, elle est très sollicitée. En effet, seul stade aux normes internationales au Bénin, il abrite des rencontres des sélections de toutes les catégories du Bénin en plus de celles des clubs du pays engagés pour les compétitions interclubs sur le continent.
Pour pallier le manque de stade aux normes FIFA, les pays voisins font également recours à ce stade situé en plein cœur de la capitale économique du Bénin. Pendant la saison 2021-2022, alors que les stades ivoiriens étaient en chantier, l’ASEC Mimosas d’Abidjan a fait du stade de Cotonou son terrain d’adoption pour accueillir ses adversaires. Les clubs burkinabè et la sélection locale du Niger qualifiée pour le prochain CHAN y sollicitent régulièrement les services du stade, faute de stade adapté au pays.
Pelouse et vestiaires de qualité ; disposition d’éclairage et de sécurité adaptés. Ce sont autant d’atouts qui confère au stade Stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou le statut d’enceinte de qualité pour la pratique du sport roi. C’est tout le contraire de ces nombreux stades africains qui sont sur la liste de l’instance du football africain comme étant des infrastructures hors normes capables d’accueillir des rencontres de grande envergure.
Une vision à long terme des États s’impose pour la construction des infrastructures adaptées aux différentes compétitions de la CAF et de la FIFA. A cela, s’ajoute un entretien rationnel de l’existant pour que l’Afrique ne continue pas être à la traîne en terme d’infrastructures sportives dans le monde.
Source : Carréfoot