Plusieurs sélections nationales contraintes de s’exiler lors des prochaines journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026. La raison, des stades non-homologués pour accueillir des matchs officiels de la FIFA.
Après plus de 60 ans de souveraineté proclamée par ces nations, plusieurs d’entre elles n’ont toujours pas d’infrastructure aux normes réglementaires. Ces nations incluent le Kenya, l’un des trois pays désignés pour co-organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2027, et le Bénin, dont le stade de Cotonou est en mauvais état, moins de deux ans après une rénovation majeure à plusieurs millions de dollars.
Plusieurs sélections africaines sont contraintes à l’exil pour les éliminatoires du Mondial 2026 en raison de mauvaises installations. Le Maroc propose son aide à de nombreux pays « sans abri » L’Afrique du Sud est également une destination privilégiée pour les pays ayant besoin d’un site. (selon l’équipe.fr).
Parmi ces nations, il y a le Bénin, Burkina Faso, République de Centrafrique, Congo, Djibouti, Gambie, Guinée, Kenya, Lesotho, Madagascar, Namibie, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Tchad, Zimbabwe
Les raisons incluent la mauvaise gestion des fonds, le manque de priorité nationale pour le sport et des infrastructures insuffisantes. Des milliards investis ont souvent été mal gérés ou détournés, laissant les amoureux du sport roi sans installations adéquates.