Souleymane Diallo prévient : « On ne vient pas défendre, on vient régner »

À la veille de son entrée en lice au CHAN 2024, le sélectionneur des Lions locaux, Souleymane Diallo, a affiché la couleur. En conférence de presse ce lundi, à la veille du choc contre le Nigéria, le technicien sénégalais a livré un message clair : le Sénégal ne vient pas pour conserver son titre, mais pour en décrocher un nouveau.

Le Championnat d’Afrique des Nations 2024, qui se déroule du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, s’annonce relevé. Le Sénégal, champion en titre, figure dans un groupe D très compétitif aux côtés du Nigéria, du Congo et du Soudan. Ce mardi à 17h00 (heure locale), les Lions entameront leur tournoi face aux Super Eagles locaux à Zanzibar.

« Pas de pression, juste des responsabilités »

Face aux médias, Souleymane Diallo a tenu à minimiser la notion de pression :

« Le football est fait par la pression, ce sont des moments de gestion d’émotions. Pour nous, ce n’est pas une pression, c’est une prise de responsabilité. Nous sommes champions en titre… On ne vient pas pour défendre le titre, on est venus pour chercher un autre titre. »

Un message fort qui témoigne des ambitions du staff sénégalais. Toutefois, le sélectionneur reste lucide sur l’importance du premier objectif : passer la phase de groupes.

« Le soutien du peuple est crucial »

Interrogé sur le niveau global de la compétition, Diallo a refusé de désigner un favori :

« Aujourd’hui, le football africain est relevé à un niveau où il faut s’abstenir de donner des favoris. Que ce soit le Soudan, le Congo, le Nigéria… ce sont des équipes qui ont montré de très belles choses avant d’arriver ici. »

Conscient des attentes, il a lancé un appel au peuple sénégalais :

« Nous sommes déterminés. Nous connaissons les attentes du peuple et sommes prêts à continuer ce que l’on a commencé pendant la préparation. Nous souhaitons le soutien du peuple sénégalais pour aller au bout de ce tournoi.« 

Laissez un commentaire