Le Soudan crée la surprise et sort l’Algérie de la compétition.

Dans un quart de finale intense et indécis, le Soudan est venu à bout de l’Algérie après une séance de tirs au but (4-2), à l’issue d’un match âprement disputé terminé sur un score de 1-1. Une qualification historique qui propulse les Soudanais dans le dernier carré, où ils affronteront Madagascar.

Le Soudan résiste à l’Algérie dans un duel à couteaux tirés

Dans cette affiche équilibrée sur le papier, au vu des performances des deux équipes jusqu’à présent dans la compétition, aucune d’elles n’a réussi à prendre le dessus en première période, qui s’est achevée sur un score nul et vierge. Mais du retour des vestiaires, le Soudan a rapidement trouvé l’ouverture grâce à un but contre son camp du défenseur algérien Ayoub Ghezala à la 48e minute. Piqués dans leur orgueil, les Fennecs ont réagi et égalisé à la 73e grâce à Sofiane Bayazid, relançant complètement la rencontre. Malgré une domination territoriale de l’Algérie, avec plus de contrôle et de circulation de balle, c’est bien le Soudan qui s’est montré le plus dangereux dans la zone de vérité avec 12 tirs dont 4 cadrés, contre 6 tentatives algériennes (dont une seule cadrée). Aucun but ne sera marqué en prolongations. Il a donc fallu recourir à la séance de tirs au but, où le réalisme des Crocodiles du Nil a fait la différence (4-2), et les propulse en demi-finales.

Le carré d’as est désormais complet !

Grâce à cette victoire, le Soudan rejoint Madagascar en demi-finale, un choc programmé pour le mardi 26 août 2025 à 14h30 GMT au Benjamin Mkapa Stadium. Dans l’autre affiche du dernier carré, le Sénégal champion en titre retrouvera le Maroc le même jour à 17h30 GMT, pour une place en finale. Le CHAN 2024 continue de livrer son lot de surprises.

Laissez un commentaire